Aller au contenu principal

Décibov simule la faisabilité d’un projet

Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier de viande bovine.

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/
© Idele

L’objectif est d’apporter les premiers éléments de réponse sur la faisabilité au regard de sa mise en œuvre et de la rentabilité économique de cet atelier (marge nette de frais d’investissements) et du contexte de l’exploitation. « Il est possible de tester plusieurs scénarios avant d’affiner son projet avec un conseiller. Des contacts dans les régions, en vue d’un accompagnement sont disponibles sur le site », souligne Patrick Sarzeaud de l’Institut de l’élevage.

Motivations et contraintes prises en compte

L’application se base sur des références produites par les réseaux d’élevages Inosys et des essais conduits dans les stations expérimentales pour la partie engraissement. Certains éléments sont personnalisables en fonction de l’exploitation (localisation, choix du type de production, choix du type de conduite animale et d’alimentation, rendement des surfaces) et du contexte économique (prix des aliments…). Concernant le projet, des valeurs de coûts d’investissements, adaptables à la structure, sont proposées. Le cadrage du projet prend en compte les motivations des éleveurs et les contraintes auxquelles ils sont confrontés (disponibilité et potentialité des surfaces, main-d’œuvre…).

« L’outil teste les aléas de conduite et de conjoncture. En engraissement, cela aboutit au calcul du prix d’intérêt de l’engraissement de jeunes bovins. Décibov se décline en trois étapes : je cherche le scénario, le dimensionne et regarde les résultats. Cet outil est en accès libre et proposé en mode application sur smartphone. »

Cyrielle Delisle

(1) Projet financé par FranceAgrimer.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande