Aller au contenu principal

Décibov simule la faisabilité d’un projet

Ce logiciel de simulation apporte un premier niveau de réponse quant à la faisabilité d’un projet de mise en place d’un atelier de viande bovine.

L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/ © Idele
L’outil est disponible à l’adresse suivante : idele.fr/decibov/
© Idele

L’objectif est d’apporter les premiers éléments de réponse sur la faisabilité au regard de sa mise en œuvre et de la rentabilité économique de cet atelier (marge nette de frais d’investissements) et du contexte de l’exploitation. « Il est possible de tester plusieurs scénarios avant d’affiner son projet avec un conseiller. Des contacts dans les régions, en vue d’un accompagnement sont disponibles sur le site », souligne Patrick Sarzeaud de l’Institut de l’élevage.

Motivations et contraintes prises en compte

L’application se base sur des références produites par les réseaux d’élevages Inosys et des essais conduits dans les stations expérimentales pour la partie engraissement. Certains éléments sont personnalisables en fonction de l’exploitation (localisation, choix du type de production, choix du type de conduite animale et d’alimentation, rendement des surfaces) et du contexte économique (prix des aliments…). Concernant le projet, des valeurs de coûts d’investissements, adaptables à la structure, sont proposées. Le cadrage du projet prend en compte les motivations des éleveurs et les contraintes auxquelles ils sont confrontés (disponibilité et potentialité des surfaces, main-d’œuvre…).

« L’outil teste les aléas de conduite et de conjoncture. En engraissement, cela aboutit au calcul du prix d’intérêt de l’engraissement de jeunes bovins. Décibov se décline en trois étapes : je cherche le scénario, le dimensionne et regarde les résultats. Cet outil est en accès libre et proposé en mode application sur smartphone. »

Cyrielle Delisle

(1) Projet financé par FranceAgrimer.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande