Aller au contenu principal

[Covid-19] Le stockage privé aura été peu pratiqué pour la viande bovine

jeunes bovins charolais
© S.Bourgeois-archives

Au 2 juillet 2020, 2100 tonnes de viande bovine faisaient l’objet sur l'ensemble de l'Union européenne d’une demande d'aide au stockage privé. Cette opération avait débuté le 7 mai et va être clôturée le 17 juillet.

"Parmi ces 2 100 tonnes tonnes de viande bovine, 350 tonnes ont été demandées par des opérateurs français" informe Bruno Colin, président du Conseil spécialisé ruminants de FranceAgriMer lors d'une conférence de presse le 10 juillet à l'issue du conseil.

"Nous avons actuellement une semaine et demie de stocks sur pieds de jeunes bovins dans les élevages" renseigne Bruno Colin. "Mais les abatteurs restent très prudents dans le recours au stockage privé. Sa durée est limitée, et le risque est de subir une mauvaise valorisation de la viande au moment de sa mise en marché."

L'aide au stockage privé permet en effet le retrait temporaire des produits du marché, pour une durée de deux à trois mois minimum, et de cinq à six mois maximum. Pour 68% du tonnage de viande bovine ayant été stocké par les opérateurs privés, la période de stockage est de trois mois.

Grande prudence des abatteurs

"Nous constatons déjà que des offres de viande polonaise à bas prix se présentent sur le marché de la restauration hors domicile. D'où la grande prudence des abatteurs."

Les autres pays ayant eu recours au dispositif du stockage privé sont l'Espagne (553 tonnes), la Pologne (442 tonnes), les Pays Bas (260 tonnes) et l'Autriche (260 tonnes) informe Fedev dans sa bulletin hebdomadaire d'informations. L’Allemagne, l’Irlande, la Lettonie et l’Italie ont déposé des demandes pour des volumes allant de 20 à 125 tonnes.

Le stockage privé a été beaucoup plus massivement utilisé en France dans la filière laitière, pour des fromages, que pour la viande bovine.

 

Lire aussi :

Un marché européen de la viande bovine très disparate à l'heure du déconfinement

A chaque crise, les produits issus de la viande biologique servent de repère

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande