Aller au contenu principal

[Covid-19] Le stockage privé aura été peu pratiqué pour la viande bovine

jeunes bovins charolais
© S.Bourgeois-archives

Au 2 juillet 2020, 2100 tonnes de viande bovine faisaient l’objet sur l'ensemble de l'Union européenne d’une demande d'aide au stockage privé. Cette opération avait débuté le 7 mai et va être clôturée le 17 juillet.

"Parmi ces 2 100 tonnes tonnes de viande bovine, 350 tonnes ont été demandées par des opérateurs français" informe Bruno Colin, président du Conseil spécialisé ruminants de FranceAgriMer lors d'une conférence de presse le 10 juillet à l'issue du conseil.

"Nous avons actuellement une semaine et demie de stocks sur pieds de jeunes bovins dans les élevages" renseigne Bruno Colin. "Mais les abatteurs restent très prudents dans le recours au stockage privé. Sa durée est limitée, et le risque est de subir une mauvaise valorisation de la viande au moment de sa mise en marché."

L'aide au stockage privé permet en effet le retrait temporaire des produits du marché, pour une durée de deux à trois mois minimum, et de cinq à six mois maximum. Pour 68% du tonnage de viande bovine ayant été stocké par les opérateurs privés, la période de stockage est de trois mois.

Grande prudence des abatteurs

"Nous constatons déjà que des offres de viande polonaise à bas prix se présentent sur le marché de la restauration hors domicile. D'où la grande prudence des abatteurs."

Les autres pays ayant eu recours au dispositif du stockage privé sont l'Espagne (553 tonnes), la Pologne (442 tonnes), les Pays Bas (260 tonnes) et l'Autriche (260 tonnes) informe Fedev dans sa bulletin hebdomadaire d'informations. L’Allemagne, l’Irlande, la Lettonie et l’Italie ont déposé des demandes pour des volumes allant de 20 à 125 tonnes.

Le stockage privé a été beaucoup plus massivement utilisé en France dans la filière laitière, pour des fromages, que pour la viande bovine.

 

Lire aussi :

Un marché européen de la viande bovine très disparate à l'heure du déconfinement

A chaque crise, les produits issus de la viande biologique servent de repère

 

 

 

Les plus lus

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

vétérinaire élevage bovin médecine vétérinaire rurale
Vétérinaire : « Je me suis installé en rurale à la suite d’un stage tutoré »

Matthieu Lafitte a intégré la clinique vétérinaire de l’Abbatiale en Haute-Marne à l’issue d’un stage tutoré de dix-huit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande