Aller au contenu principal

[Edito] Consolider la souveraineté alimentaire

© Réussir- archives

« Il serait folie de déléguer notre capacité à nous nourrir à d’autres », a expliqué Julien Denormandie (1). Et d’ajouter : « il faut absolument consolider la reconquête de la souveraineté alimentaire. » Côté produits carnés, il y a du boulot ! La France importe 50 % de sa consommation de viande ovine et ce ratio est de 30 % pour la volaille.

En viande bovine, le recul des disponibilités est d’autant plus clairement ressenti que la tendance est similaire dans les autres pays européens. Conséquence : les prix des bovins progressent. Cette évolution plus favorable aux moindres conformations confirme l’engouement pour le steak haché. C’est actuellement le principal moteur de la consommation de viande bovine.

Terminer dans un hachoir

Dans l’hypothèse souvent avancée où Emmanuel Macron sera reconduit dans ses fonctions le 24 avril, son futur ministre de l’Agriculture aura fort à faire si ses missions sont de consolider la souveraineté alimentaire française.

L’autre thématique sur laquelle le successeur de Julien Denormandie (qui se succédera peut-être à lui-même !) et tous les intervenants de la filière gagneront à se pencher, est le type d’animaux qu’il convient de produire. Faut-il conforter les volumes de bovins haut de gamme, lourds, très conformés et parfaitement finis si une part croissante de leurs muscles est de toute façon destinée à terminer dans un hachoir ?

(1) À l’occasion des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir-Agra pour permettre aux candidats à l’élection présidentielle ou leur porte-parole de tracer les grandes lignes de leur programme.
 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande