Aller au contenu principal

[Edito] Consolider la souveraineté alimentaire

© Réussir- archives

« Il serait folie de déléguer notre capacité à nous nourrir à d’autres », a expliqué Julien Denormandie (1). Et d’ajouter : « il faut absolument consolider la reconquête de la souveraineté alimentaire. » Côté produits carnés, il y a du boulot ! La France importe 50 % de sa consommation de viande ovine et ce ratio est de 30 % pour la volaille.

En viande bovine, le recul des disponibilités est d’autant plus clairement ressenti que la tendance est similaire dans les autres pays européens. Conséquence : les prix des bovins progressent. Cette évolution plus favorable aux moindres conformations confirme l’engouement pour le steak haché. C’est actuellement le principal moteur de la consommation de viande bovine.

Terminer dans un hachoir

Dans l’hypothèse souvent avancée où Emmanuel Macron sera reconduit dans ses fonctions le 24 avril, son futur ministre de l’Agriculture aura fort à faire si ses missions sont de consolider la souveraineté alimentaire française.

L’autre thématique sur laquelle le successeur de Julien Denormandie (qui se succédera peut-être à lui-même !) et tous les intervenants de la filière gagneront à se pencher, est le type d’animaux qu’il convient de produire. Faut-il conforter les volumes de bovins haut de gamme, lourds, très conformés et parfaitement finis si une part croissante de leurs muscles est de toute façon destinée à terminer dans un hachoir ?

(1) À l’occasion des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir-Agra pour permettre aux candidats à l’élection présidentielle ou leur porte-parole de tracer les grandes lignes de leur programme.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande