Aller au contenu principal

Chaleurs provençales dans la moitié nord de la France à l’horizon 2070

© G.Omnès-archives

Année après année, le réchauffement climatique se confirme. Tout observateur de la nature ne peut que constater la clémence accrue des hivers, les périodes de canicule plus précoces et plus fréquentes et l’avancement régulier des dates des différentes récoltes. Autant d’évolutions qui vont s’accentuer et même s’accélérer dans les années à venir. C’est du moins ce qui est mis en avant dans un atlas climatique de la France de demain, disponible en libre téléchargement sur le site de l’Institut de l’élevage.

 

 

Ce document synthétise en quelques cartes mises à disposition par la communauté scientifique (1), les évolutions prévisibles des deux principaux paramètres de la météo : températures et précipitations. Ces prévisions correspondent au scénario particulièrement défavorable pour lequel aucune mesure réellement volontariste n’est mise en place à l’échelle de l’ensemble des pays de la planète pour faire réellement baisser les concentrations en CO2 dans l’atmosphère.

Cet atlas permet surtout de visualiser ce qui nous attend (nous ou nos descendants !) à différentes échéances : horizon proche (2020-2050), horizon moyen (2041-2070) et horizon lointain (2070-2100), comparativement à une période de référence récente (1976-2005). « Ainsi, il est possible de relier le climat futur d’une région au climat actuel d’une autre, explique l’Institut de l’élevage. Par exemple la température moyenne annuelle attendue en Ille-et-Vilaine aux alentours de 2050 pourrait correspondre à celle de l’Aude sur la période de référence. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande