Aller au contenu principal

Boucler un veau en sécurité

Quand les vaches vêlent en plein air, boucler les veaux peut s’avérer dangereux. Pour réaliser cette tâche en sécurité, Charles Bailly, éleveur de Limousines dans la province du Hainaut en Belgique, a mis au point une cage métallique qu’il positionne à l’extrémité de son télescopique.

La cage métallique est sans fond. Elle est placée au-dessus du veau naissant puis redescendue sur lui. Il est impératif d’intervenir suffisamment tôt après le vêlage pour que le veau soit facile à attraper. Il faut idéalement le faire dans les 24 heures qui suivent la mise bas.

La cage est un carré de deux mètres de côté. Dans les angles, les points de soudure sont renforcés par des équerres. De même, une barre horizontale métallique située à un peu plus d’un mètre de hauteur sur les quatre côtés permet de rigidifier l’ensemble.

Les parois sont constituées d’un grillage croisé avec des tiges métalliques de 5 mm de diamètre. Un simple grillage à mouton serait insuffisant si la vache a un instinct maternel vraiment affirmé, comme c’est souvent le cas avec des races allaitantes. Il est également possible d’installer un filet brise-vent sur les parois de la cage pour soustraire le veau de la vue de sa mère, mais cela complique la manœuvre pour positionner la cage au-dessus du veau lorsque l’on conduit le télescopique.

La porte pour faire entrer l’intervenant se situe côté gauche pour avoir le moins possible de distance à franchir lorsque l’on descend du télescopique.

La cage se fixe aisément sur le chargeur du télescopique. Fait maison essentiellement à partir de ferrailles de récupération, le prix de revient de cet outil est estimé à un peu moins de 500 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande