Aller au contenu principal

Boiteries : comment préparer un chantier de parage ?

Avant la venue de son pédicure bovin, des règles d’hygiène et de sécurité sont à respecter pour garantir le bon déroulé du chantier de parage. L’entreprise spécialisée Farago Bourgogne, située en Saône-et-Loire, délivre quelques conseils.

Avant l'arrivée du pédicure bovin, l'éleveur doit prévoir un espace suffisant, facile d'accès et à l'abri pour apposer la cage de parage.
Avant l'arrivée du pédicure bovin, l'éleveur doit prévoir un espace suffisant, facile d'accès et à l'abri pour apposer la cage de parage.
© L. Pouchard

Observer et trier ses animaux

Les bovins que l’éleveur souhaite faire examiner doivent être soigneusement observés au préalable, triés si besoin et pas tassés pour limiter les interventions humaines. Il est recommandé de ne pas mélanger les lots pour éviter les bagarres. Si le taureau doit être paré, il est préférable de l’isoler en compagnie d’une ou deux femelles. Il faut écarter les vaches malades, prêtes à vêler ou agressives. De même, il est conseillé de ne pas séparer les vaches suitées de leur veau pour limiter le stress. Il convient également d’identifier en amont les boiteuses et les sub-boiteuses. Il faut compter entre cinq et dix vaches par heure, selon le type de soins. Il faut veiller à ce que le nombre de bêtes annoncé à la prise de rendez-vous soit respecté.

Prévoir un espace accessible et à l’abri

Avant l’arrivée du pédicure, il convient de prévoir un espace suffisant, facile d’accès et à l’abri pour garer le véhicule (150 cm) et apposer la cage de parage (220 cm voire 380 cm de longueur). Il faut éviter les endroits sombres. Les prises électriques doivent être aux normes (en 220/380 V), avec une mise à la terre obligatoire. Il est également de la responsabilité de l’éleveur de mettre à disposition un surpresseur en état de fonctionner et branché pour permettre le lavage du matériel. Dans tous les cas, une personne doit être obligatoirement présente en ferme.

Lire aussi | Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Lire aussi | Boiteries : « Les lésions des pieds sont devenues courantes en élevage bovin viande »

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande