Aller au contenu principal

Bâtiments bien pensés, veaux en bonne santé

Pratiques d’élevages et conditions de logement représentent deux facteurs clés de la bonne santé des veaux allaitants. Un bâtiment adapté et confortable est un atout supplémentaire pour améliorer les performances des animaux et réduire les charges liées aux frais vétérinaires. 

« Il existe une relation évidente entre bâtiment et santé des veaux, notamment au moment de la naissance. Des veaux en bonne santé jusqu’au sevrage conditionnent au final le revenu de l’éleveur. Les risques sont réduits en optimisant les pratiques sanitaires et en disposant d’équipements et de bâtiments adaptés à ses choix de conduite et de pratiques d’élevage. Ils permettent notamment de surveiller, d’observer, d’être en alerte et d’intervenir en sécurité tout en diminuant globalement l’utilisation d’antibiotiques », commente Michel Joly, éleveur de Charolaises en Saône-et-Loire et présidant une conférence organisée sur ce sujet, lors du Sommet de l’élevage.

Sur le plan sanitaire, les veaux sont les animaux les plus vulnérables d’un troupeau allaitant. Aussi, dans les réflexions de conception à neufs, de réaménagement ou d’extension de bâtiments ou de sites existants, il faudra veiller tout particulièrement à ne pas mélanger des catégories animales différentes (vaches suitées, animaux à l’engrais, génisses d’un an, jeunes mâles…) et à assurer une ambiance avec une ventilation naturelle efficace. Plus le bâtiment est large, plus la situation risque d’être difficile à gérer. Le site d’implantation est également un facteur fortement influant. « Un bâtiment bien conçu, c’est avant tout un bâtiment qui correspond aux besoins de l’éleveur et à ses pratiques d’élevage (contexte de l’exploitation, objectifs de production, pratiques d’élevage, circulation des animaux ou non au sein du bâtiment…). Au démarrage d’un projet, pour bien positionner, concevoir et équiper les cases des vaches, des veaux, les zones d’isolement et l’infirmerie, il faut se poser certaines questions clés, par exemple sur les conditions de logement et la santé des animaux, les conditions de surveillance et d’intervention, l’efficacité du travail et l’impact économique des choix d’aménagements », note Stéphane Mille, chef de projet bâtiment d’élevage à l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande