Où en est le plan national de lutte contre la BVD ?
Le plan national de surveillance et de lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD) avance. Mais une nouvelle étape se profile pour continuer au même rythme et permettre la reconnaissance européenne du programme.
Le plan national de surveillance et de lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD) avance. Mais une nouvelle étape se profile pour continuer au même rythme et permettre la reconnaissance européenne du programme.
Au 30 juin 2022, 70 % des troupeaux soumis à prophylaxie bénéficiaient d’un statut "à résultats favorables" pour la diarrhée virale bovine (BVD). « Le bilan des deux dernières campagnes de prophylaxie (2020-2021 et 2021-2022) montre une avancée rapide de l’éradication de la BVD, rapporte GDS France dans sa lettre de juillet 2023. Entre les deux campagnes, le nombre de troupeaux nouvellement infectés a été divisé par deux, et le nombre de bovins reconnus IPI a baissé d’un tiers. »
Des résultats contrastés selon les régions
Cependant, les résultats sont contrastés d’une zone à l’autre. GDS France pointe une avancée rapide dans les départements ayant mis en place récemment le plan de lutte, et des progrès limités dans les départements qui s’étaient lancés depuis plus longtemps.
« Ces derniers se heurtent au problème de recontaminations de troupeaux, en partie liés à l’absence de gestion harmonisée et obligatoire des mouvements de bovins vis-à-vis de la BVD au niveau national. »
Les mesures au mouvement reposent depuis 2020 sur la base du volontariat et varient selon les départements. « Le maintien de la vitesse d’assainissement est à présent conditionné à la mise en place au niveau national de mesures de restriction aux mouvements obligatoire et d’un statut de troupeau "indemne BVD", plus sécuritaire que la seule appellation "bovin non IPI" », fait valoir GDS France.
Vers un statut de troupeau "indemne BVD" ?
Une nouvelle étape pourrait ainsi être mise en place dans le plan national de surveillance et de lutte contre la BVD. Cela permettrait également de mettre en conformité le programme français avec la réglementation européenne dans la perspective de sa reconnaissance. Le poids économique important de la BVD est à l’origine de programmes de lutte dans de nombreux pays.