Aller au contenu principal

Où en est le plan national de lutte contre la BVD ?

Le plan national de surveillance et de lutte contre la diarrhée virale bovine (BVD) avance. Mais une nouvelle étape se profile pour continuer au même rythme et permettre la reconnaissance européenne du programme.

La pince spéciale et le kit de prélèvement de cartilage auriculaire pour la recherche du virus de la BVD. © GDS France
La pince spéciale et le kit de prélèvement de cartilage auriculaire pour la recherche du virus de la BVD.
© GDS France

Au 30 juin 2022, 70 % des troupeaux soumis à prophylaxie bénéficiaient d’un statut "à résultats favorables" pour la diarrhée virale bovine (BVD). « Le bilan des deux dernières campagnes de prophylaxie (2020-2021 et 2021-2022) montre une avancée rapide de l’éradication de la BVD, rapporte GDS France dans sa lettre de juillet 2023. Entre les deux campagnes, le nombre de troupeaux nouvellement infectés a été divisé par deux, et le nombre de bovins reconnus IPI a baissé d’un tiers. »

Des résultats contrastés selon les régions

Cependant, les résultats sont contrastés d’une zone à l’autre. GDS France pointe une avancée rapide dans les départements ayant mis en place récemment le plan de lutte, et des progrès limités dans les départements qui s’étaient lancés depuis plus longtemps.

plan de lutte et de maitrise de la diarrhée virale bovine (BVD)

 

« Ces derniers se heurtent au problème de recontaminations de troupeaux, en partie liés à l’absence de gestion harmonisée et obligatoire des mouvements de bovins vis-à-vis de la BVD au niveau national. »

Les mesures au mouvement reposent depuis 2020 sur la base du volontariat et varient selon les départements. « Le maintien de la vitesse d’assainissement est à présent conditionné à la mise en place au niveau national de mesures de restriction aux mouvements obligatoire et d’un statut de troupeau "indemne BVD", plus sécuritaire que la seule appellation "bovin non IPI" », fait valoir GDS France.

Vers un statut de troupeau "indemne BVD" ?

Une nouvelle étape pourrait ainsi être mise en place dans le plan national de surveillance et de lutte contre la BVD. Cela permettrait également de mettre en conformité le programme français avec la réglementation européenne dans la perspective de sa reconnaissance. Le poids économique important de la BVD est à l’origine de programmes de lutte dans de nombreux pays.

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande