Aller au contenu principal

Autonomie protéique : le méteil fourrager à l’essai dans les rations d’engraissement des jeunes bovins

La ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois dans l’Indre, a choisi de tester l’itinéraire cultural des méteils riches en protéines ainsi que leur intérêt pour l’engraissement des jeunes bovins.

« À la mise en place, nous avions comme objectif un mélange de 140 grains par mètre carré composé à 50 % de céréales et 50 % de quatre espèces de protéagineux » (voir le tableau), expose Carole Gigot, ingénieur Arvalis à la ferme des Bordes.

Après un précédent prairie ou céréale, un apport de 18 t/ha de fumier a été réalisé en début d’automne. Il constitue le seul apport de fertilisants du cycle cultural. Les graines de féverole ont été semées à la volée au semoir centrifuge puis enfouies par un labour. Le 20 octobre 2021, le combiné de semis herse rotative a déposé les autres graines et l’ensemble a été roulé. Les levées de féveroles et vesces ont été très satisfaisantes, de l’ordre de 80 % pour les pois et 60 % pour les céréales. Le seul bémol tient au coût élevé de semences (190 €/ha), dû à la présence des féveroles.

« Une option serait de supprimer cette espèce et d’augmenter en parallèle la part des vesces et pois avec toutefois le risque d’une moins bonne tenue du couvert », relève Carole Gigot.

Une teneur en protéines obtenue au-delà des attentes

Les techniciens sont revenus dans les parcelles pour la fauche au stade fin montaison des céréales et floraison des vesces et des féveroles - soit le 29 avril 2022 - avec comme ambition d’obtenir un méteil à 16 % de MAT. Pour une meilleure facilité de reprise, ils ont choisi de faucher le méteil entre 8 et 10 centimètres de hauteur. Après un préfanage de quatre jours, il a été ensilé sans andainage, pour limiter au maximum la présence de terre et de cailloux, à 26 % de matière sèche (MS).

« Au final, le méteil récolté était de très bonne qualité avec une matière azotée totale de 19,7 % grâce à la forte proportion de protéagineux récoltés au bon stade, se félicite Carole Gigot. Avec ce mélange, la difficulté est de parvenir au seuil de 25 % de MS. Il faudrait pour cela disposer d’un conditionneur plus agressif ou d’un retourneur d’andains qui évite de monter les pierres comme le fait un andaineur classique. »

Des performances à l’abattage au rendez-vous

Les premiers résultats d’essais menés à la ferme des Bordes visant à comparer différentes rations d’engraissement viennent de tomber. Il s’agissait de tester l’ajout de méteils riches en protéines à des rations à base de céréales ou de maïs ensilage (voir l’infographie).

« Au début de l’essai - au 18 octobre 2022 - les 20 jeunes bovins pesaient 375 kg. Après une transition alimentaire de trente jours, l’objectif était de produire des animaux de 730 kg de poids vif et 440 kg de carcasse, explique Antoine Buteau. À l’abattage, les taurillons pesaient une moyenne de 748 kg pour 437 kg de carcasse, soit un rendement de 58,5 %. »

En fin de phase de transition, les résultats des différentes modalités sont très proches avec des poids compris entre 425 et 430 kg et des GMQ allant de 900 à 1 380 g/jour. Au 11 avril 2023, les poids des animaux étaient quasi-identiques.

Sur 166 jours d’engraissement, le coût moyen par jeune bovin diminue de 40 euros pour la ration céréales mélanges céréales-protéagineux immatures (MCPI) bas et de 70 euros pour la ration MCPI haut par rapport à la ration témoin.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande