Aller au contenu principal

Aléas climatiques, FCO, MHE, grippe aviaire : que propose la MSA pour aider les agriculteurs ?

De nombreux agriculteurs doivent faire face à de multiples crises. Pour leur venir en aide à faire face aux conséquences de la FCO, de la MHE, de la grippe aviaire, et des aléas climatiques, la MSA a mis en place un dispositif.

Agence MSA à Reims
La MSA a lancé une grande campagne d’information ciblée auprès de ses adhérents dont l’activité est susceptible d’être impactée par ces crises.
© JC Gutner

Aléas climatiques, FCO, MHE, grippe aviaire, les agriculteurs sont assaillis par les crises et bien souvent démunis. La MSA a donc décidé de se mobiliser pour soutenir ses ressortissants, affirme-t-elle dans un communiqué. Elle a lancé une grande campagne d’information ciblée auprès de ses adhérents dont l’activité est susceptible d’être impactée par ces crises

Au total, 24 000 appels, mails et SMS ont été envoyés. Près de 13 000 exploitants et chefs d’entreprises agricoles ont ainsi été contactés de manière préventive : 6 648 d’entre eux étaient directement touchés par une crise.

A relire : Difficultés de trésorerie et MSA : quelles sont les mesures d’adaptation pour le paiement des cotisations sociales ?

Quelles mesures promises par la MSA ?

Mais que fait concrètement la MSA, ciblée ces dernières semaines par les agriculteurs en colère contre les lourdeurs administratives ? Dans un communiqué, elle explique que pour soutenir les agriculteurs, ses caisses proposent des solutions spécifiques aux situations de ces professionnels en difficulté, notamment :

- le déploiement d’actions de prévention ciblées auprès des primo-débiteurs. Depuis le printemps 2024, la MSA contacte systématiquement les exploitants qui se retrouvent pour la première fois dans l’incapacité de régler leurs cotisations pour explorer avec eux les solutions à leur disposition.

- la mise en place d’échéanciers de paiement des cotisations, et remise totale ou partielle automatique des majorations et pénalités de retard de paiement.

A relire : Cotisations MSA : « Le besoin d’allègement est évalué à 90 millions, nous n’en disposons que de 15 pour le second semestre 2024 »

Lire aussi : Prise en charge des cotisations MSA : quelle répartition de la rallonge de 20 millions d’euros par département ?

Quels sont les dispositifs d’aide qui existent déjà ?

Par ailleurs, afin que chaque adhérent puisse bénéficier d’un accompagnement personnalisé, la MSA mobilise également l’ensemble de ses ressources et dispositifs d’aide existants. Les personnes en difficulté peuvent ainsi bénéficier :

- de l’organisation de Rendez-vous Prestations « élargis » pour assurer aux éleveurs impactés par les crises un accès à tous leurs droits tant au plan personnel que professionnel ;

- d’un accompagnement social, avec la mise en place d’aides au répit, d’aides au remplacement, ou encore la prise en charge de consultations psychologiques ;

- d’un accompagnement en matière de prévention des risques au travail et sur les exploitations, avec par exemple l’allocation d’aides financières pour l’achat ou la modernisation de matériel de contention dans les élevages.

La MSA rappelle que les assurés rencontrant des difficultés peuvent également consulter à tout moment le guide en ligne Soutien Agri’ qui recense tous les dispositifs financiers, prestations sociales et les réseaux de soutien proposés par la MSA. 

Lire aussi : Adoption de la motion de censure : « C'est une catastrophe pour le monde agricole »

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité