Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : la filière européenne de l’élevage appelle à rejeter l’accord

Dans un communiqué commun le 8 juillet 2019, Interbev et les filières viande bovine italienne, espagnole, irlandaise et polonaise demandent au Parlement européen et aux Etats membres de rejeter l'accord conclu par la Commission européenne avec le Mercosur.

commission européenne Bruxelles
© Pixabay

"Notre agriculture, nos valeurs environnementales et sociétales sont à l’opposé de celles de ces partenaires du Mercosur. La santé de nos consommateurs est directement concernée. Sur le plan économique, nos éleveurs ne pourront pas faire face à ce nouveau défi, dans un contexte déjaà difficile compte tenu de l’effet cumulatif des accords commerciaux et des incertitudes liées au Brexit."  font valoir dans un communiqué commun Interbev, Assocarni pour l'Italie, Asoprovac pour l'Espagne, Irish farmer's association pour l'irlande et PZPBM pour la Pologne. 

"Dans ces conditions, la filieère européenne de l’élevage condamne fermement cet accord politique et appelle les membres du Parlement européen ainsi que les Etats membres à rejeter l’accord."

Les professionnels rappellent le risque de déstabilisation économique du secteur européen de la viande bovine et le risque de fraudes.

 

Lire aussi : /bovins-viande/berlines-allemandes-contre-aloyaux-sud-americains

Institut de l'Elevage : l’accord de libéralisation commerciale UE/Mercosur est signé… Quels impacts potentiels sur les secteurs bovins ?
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande