Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : la filière européenne de l’élevage appelle à rejeter l’accord

Dans un communiqué commun le 8 juillet 2019, Interbev et les filières viande bovine italienne, espagnole, irlandaise et polonaise demandent au Parlement européen et aux Etats membres de rejeter l'accord conclu par la Commission européenne avec le Mercosur.

commission européenne Bruxelles
© Pixabay

"Notre agriculture, nos valeurs environnementales et sociétales sont à l’opposé de celles de ces partenaires du Mercosur. La santé de nos consommateurs est directement concernée. Sur le plan économique, nos éleveurs ne pourront pas faire face à ce nouveau défi, dans un contexte déjaà difficile compte tenu de l’effet cumulatif des accords commerciaux et des incertitudes liées au Brexit."  font valoir dans un communiqué commun Interbev, Assocarni pour l'Italie, Asoprovac pour l'Espagne, Irish farmer's association pour l'irlande et PZPBM pour la Pologne. 

"Dans ces conditions, la filieère européenne de l’élevage condamne fermement cet accord politique et appelle les membres du Parlement européen ainsi que les Etats membres à rejeter l’accord."

Les professionnels rappellent le risque de déstabilisation économique du secteur européen de la viande bovine et le risque de fraudes.

 

Lire aussi : /bovins-viande/berlines-allemandes-contre-aloyaux-sud-americains

Institut de l'Elevage : l’accord de libéralisation commerciale UE/Mercosur est signé… Quels impacts potentiels sur les secteurs bovins ?
 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande