Aller au contenu principal

Plan stratégique national
A 67 ans, les agriculteurs vont devoir choisir entre les aides Pac et la retraite

Dans le cadre du plan stratégique national, version française de la réforme de la Pac, le ministère de l’agriculture a tranché sur la définition d’agriculteur actif. A l’âge limite de la retraite, les agriculteurs ne pourront plus cumuler retraite et aides Pac.

Mains de senior
Quelque 20 000 agriculteurs âgés de plus de 67 ans devraient être amenés à faire ce choix dès début 2023.
© Pixabay

Le ministre de l’Agriculture a tranché hier à l’occasion d’un Conseil supérieur d’orientation (CSO) sur la définition de l’agriculteur actif dans le cadre du plan stratégique national de la réforme de la PAC. Pour être considéré comme agriculteur actif, il faudra à partir de 2023 choisir au-delà de l’âge limite de la retraite, soit 67 ans, entre faire valoir ses droits à la retraite et demander les aides Pac. Dans le cadre de la future Pac, « si j’ai atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit je fais valoir mes droits à la retraite, et je n’ai plus le droit aux aides Pac, soit je continue mon activité avec des aides Pac et auquel cas je ne fais pas valoir mes droits à la retraite », a détaillé à la presse le cabinet du ministre de l’Agriculture. Un groupe de travail doit se réunir en janvier pour définir des cas particuliers à cette définition « provisoire », comme le fait d’être installé avec un jeune agriculteur.

Selon le ministère de l’Agriculture, quelque 20 000 agriculteurs âgés de plus de 67 ans devraient être amenés à faire ce choix dès début 2023.

Le ministère rappelle que la deuxième condition pour être considéré comme agriculteur actif est d’être adhérent à une assurance contre les accidents du travail (Atexa).
 

Définition de jeunes agriculteurs

Au cours du CSO, le 20 décembre, le ministre de l’Agriculture a aussi présenté les ultimes arbitrages avant l’envoi cette semaine à Bruxelles du projet de déclinaison française de la Pac 2023. Julien Denormandie a confirmé l’âge limite de 40 ans pour être considéré comme jeune agriculteur. Cette définition exclura les jeunes diplômés de niveau 4 non agricoles (bac, bac pro), contre la demande de Régions de France, rapportent nos confrères d’Agrafil.

Une MAEC dédiée aux algues vertes

Le cabinet du ministre de l’Agriculture a par ailleurs confirmé la création d’une nouvelle mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) dédiée aux algues vertes (avec des objectifs de réduction d’intrants et d’augmentations de la couverture des sols). Il a aussi précisé que concernant les éco-régimes certaines cultures permanentes (lavande/lavandin, asperges, artichauts, miscanthus, houblon…) seraient considérées comme cultures de diversification.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité