Aller au contenu principal

Plan stratégique national
A 67 ans, les agriculteurs vont devoir choisir entre les aides Pac et la retraite

Dans le cadre du plan stratégique national, version française de la réforme de la Pac, le ministère de l’agriculture a tranché sur la définition d’agriculteur actif. A l’âge limite de la retraite, les agriculteurs ne pourront plus cumuler retraite et aides Pac.

Mains de senior
Quelque 20 000 agriculteurs âgés de plus de 67 ans devraient être amenés à faire ce choix dès début 2023.
© Pixabay

Le ministre de l’Agriculture a tranché hier à l’occasion d’un Conseil supérieur d’orientation (CSO) sur la définition de l’agriculteur actif dans le cadre du plan stratégique national de la réforme de la PAC. Pour être considéré comme agriculteur actif, il faudra à partir de 2023 choisir au-delà de l’âge limite de la retraite, soit 67 ans, entre faire valoir ses droits à la retraite et demander les aides Pac. Dans le cadre de la future Pac, « si j’ai atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit je fais valoir mes droits à la retraite, et je n’ai plus le droit aux aides Pac, soit je continue mon activité avec des aides Pac et auquel cas je ne fais pas valoir mes droits à la retraite », a détaillé à la presse le cabinet du ministre de l’Agriculture. Un groupe de travail doit se réunir en janvier pour définir des cas particuliers à cette définition « provisoire », comme le fait d’être installé avec un jeune agriculteur.

Selon le ministère de l’Agriculture, quelque 20 000 agriculteurs âgés de plus de 67 ans devraient être amenés à faire ce choix dès début 2023.

Le ministère rappelle que la deuxième condition pour être considéré comme agriculteur actif est d’être adhérent à une assurance contre les accidents du travail (Atexa).
 

Définition de jeunes agriculteurs

Au cours du CSO, le 20 décembre, le ministre de l’Agriculture a aussi présenté les ultimes arbitrages avant l’envoi cette semaine à Bruxelles du projet de déclinaison française de la Pac 2023. Julien Denormandie a confirmé l’âge limite de 40 ans pour être considéré comme jeune agriculteur. Cette définition exclura les jeunes diplômés de niveau 4 non agricoles (bac, bac pro), contre la demande de Régions de France, rapportent nos confrères d’Agrafil.

Une MAEC dédiée aux algues vertes

Le cabinet du ministre de l’Agriculture a par ailleurs confirmé la création d’une nouvelle mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) dédiée aux algues vertes (avec des objectifs de réduction d’intrants et d’augmentations de la couverture des sols). Il a aussi précisé que concernant les éco-régimes certaines cultures permanentes (lavande/lavandin, asperges, artichauts, miscanthus, houblon…) seraient considérées comme cultures de diversification.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité