Aller au contenu principal

Blé tendre : quelles sont les perpectives de production 2024 ?

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du blé et du maïs.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les prix du blé tendre sur le marché physique français en nouvelle récolte ont reculé entre le 27 mai et le 3 juin, dans le sillage d’Euronext et du CBOT. Certains pays revoient à la hausse leurs perspectives de production. Les conditions de culture en Australie et aux États-Unis se sont montrées rassurantes selon les derniers chiffres des autorités locales. Et ce, des inquiétudes climatiques en Russie, amenant certains analystes à revoir leurs projections de production 2024 à la baisse.  En France, les conditions de culture du blé tendre se sont dégradées durant la semaine se terminant le 27 mai, perdant deux points à 61 % (contre 91 % en 2023 à pareille époque), selon le rapport hebdomadaire Céré’Obs.

Lire aussi : Prix du blé tendre : la hausse va-t-elle se poursuivre ?

Hausse des prix du blé dur 

Les prix du blé dur sur le marché physique français en nouvelle récolte ont progressé entre le 27 mai et le 3 juin, conséquence d’un intérêt acheteur italien qui se manifeste. En France, les conditions de culture du blé dur n’ont pas évolué durant la semaine se terminant le 27 mai, à 64 % (contre 86 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs. 

Les prix s'effritent en orge de mouture 

Les prix de l’orge de mouture sur le marché physique français en nouvelle récolte se sont repliés entre le 27 mai et le 3 juin, suivant la hausse des cours du blé tendre. La demande portuaire reste amorphe, face à la compétitivité de la zone mer Noire. Sur l’intérieur, le rythme des affaires est jugé faible. En France, les conditions de culture de l’orge d’hiver se sont dégradées durant la semaine se terminant le 27 mai, perdant deux points à 64 % (contre 88 % en 2023 à pareille époque), selon Céré’Obs.

Lire aussi : Comment vont évoluer les prix de l’aliment volaille ces prochains mois ?

Renchérissement des prix en maïs 

Les prix du maïs sur le marché physique français en ancienne récolte ont progressé entre le 27 mai et le 3 juin, à l'image du contrat maïs sur Euronext. La graine jaune est compétitive en formulation. Les pluies aux États-Unis ralentissent les semis. Au Brésil, le déficit hydrique affecte le potentiel des cultures. Enfin, les dégâts de la cicadelle en Argentine se confirment. En France, les semis maïs ont bien avancés durant la semaine se terminant le 27 mai, passant de 77 % à 85 % de la sole attendue (contre 97 % en 2023 à date), selon le rapport Céré’Obs. Les conditions de culture se sont améliorées durant la semaine se terminant le 27 mai, gagnant deux points à 83 % (contre 92 % en 2023 à pareille époque).

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio