Aller au contenu principal

Entreprise RSE
Bioplants, un exemple d'entreprise engagée dans la démarche RSE

Le producteur d'herbes aromatiques Bioplants, basé à Saint-Martin-du-Fouilloux dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes le 24 septembre pour présenter sa démarche RSE, de responsabilité sociale de l'entreprise.

© Bioplants

Vegeapolys Valley est un pôle de compétitivité du végétal mondial implanté dans 4 régions : Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire et Auvergne Rhône Alpes. L’association loi 1901 rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants. Le 24 septembre, avec Bioplants, une de ses entreprises adhérentes basée dans le Maine-et-Loire, le pôle a organisé une journée sur le thème de la mise en place d’une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). L’Anjou agricole était présent parmi les visiteurs.

L’entreprise produit des herbes aromatiques fraîches sans pesticides et sans engrais de synthèse. Elles est déjà labellisée PME + et Bioentreprisedurable (Bio ED). Alors, qu'apporte en plus le label RSE ?  Réponse d’Angel Rodriguez, directeur général de Bioplants dans l'Anjou agricole. « C’est un nouveau paragdime de la transparence vis-à-vis du marché. Notre entreprise s’appuie sur une équipe créative et très autonome pour s’améliorer en permanence. » L’équipe en question compte 11 salariés permanents et 15 saisonniers dans l’année, soit 17 ETP (équivalent temps plein) sur un an, précise l’Anjou agricole.

Pour mieux expliquer l'ensemble de ses engagements, l'entreprise a réalisé une vidéo. Présentation en 1 minutes et 44 secondes.

 

 

 

 

Qu'est-ce que la RSE ?

Le site E-RSE, la plateforme de l'engagement RSE et développement durable donne la définition de la responsabilité sociale des entreprises. La démarche regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c'est à dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l'environnement.

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité