Aller au contenu principal

Hausse des carburants
L’indemnité inflation de 100 euros pour les agriculteurs en cinq questions-réponses

Qui va bénéficier de l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par le gouvernement ? Comment ? Quand et par qui sera-t-elle versée ? Reussir.fr répond à vos questions.

100 euros
© Pixabay

Face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants, Jean Castex a annoncé le 21 octobre la mise en place d’une « indemnité inflation » de 100 euros pour chaque Français qui gagne moins de 2000 euros nets par mois. Il s’agira d’une indemnité défiscalisée, sans charge et versée une seule fois, a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement ce vendredi 22 octobre sur France 2.

Les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Oui. L’indemnité sera versée aux « gens qui travaillent » et gagnent moins de 2000 euros nets par mois. « Seront concernés : les salariés, les indépendants, les artisans, les agriculteurs, les chômeurs en recherche d’emploi, les retraités aussi », a déclaré le Premier ministre sur TF1. Soit environ 38 millions de personnes au total. Les étudiants boursiers et autonomes de leurs parents pourront aussi en bénéficier, a précisé ce vendredi 22 octobre Gabriel Attal sur France 2. « Le seuil portera sur le revenu de moins de 2000 euros nets par personne et non par foyer », a-t-il précisé.


Faudra-t-il justifier d’un nombre de kilomètres parcourus ?

Non. Cette aise sera versée sans distinction entre les automobilistes et les usagers d’un autre moyen de transport, selon le Premier ministre. Pour expliquer la décision de ce montant de 100 euros, le Premier ministre a toutefois mis en avant la somme de 80 euros assumée en moyenne en plus par an par les Français du fait de la hausse des carburants (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14 000 kilomètres).

Quelle démarche à faire pour en bénéficier ?

Aucune. Aucune démarche ne sera à faire, affirme le gouvernement. L’aide sera versée directement : par leur employeur pour les salariés, par leur caisse de retraite pour les retraités, par la MSA pour les agriculteurs.
 

Quand cette indemnité sera-t-elle versée ?

L’indemnité sera versée aux salariés à partir du mois de décembre, en janvier pour les employés de la fonction publique et pour les autres « les modalités de versement seront définies dans les jours à venir ».
 

Comment est financée cette indemnité ?

Cette aide exceptionnelle représente une dépense pour le budget de l’Etat de 3,8 milliards d’euros qui sera étalée sur les années 2021 et 2022 précise le gouvernement.

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité