Aller au contenu principal

Agrandissement
L'autre ferme des 1000 vaches : le préfet de l'Eure s’oppose au projet

Par arrêté préfectoral, le préfet de l’Eure vient de refuser à la ferme laitière de Houlbec-Cocherel d’augmenter la taille de son troupeau.

Ferme laitière de Houlbec-Cocherel
Implantée depuis plusieurs décennies dans le département de l’Eure, la ferme laitière avait déposé en 2017 une demande d’extension pour atteindre un troupeau de 634 vaches laitières et 280 bovins à l’engraissement.
© Google Earth

Le préfet de l’Eure a tranché : non la ferme laitière SCEA Pérault à Houlbec-Cocherel ne pourra pas augmenter le nombre total des bovins sur le site. Ce projet dit « des mille vaches » fait beaucoup de bruit depuis plus de trois ans en Normandie.

Implantée depuis plusieurs décennies dans le département de l’Eure, la ferme laitière avait déposé en 2017 une demande d’extension pour atteindre un troupeau de 634 vaches laitières et 280 bovins à l’engraissement. Un projet vite entouré d’un climat d’opposition de la part des riverains et de certains élus quant à son intégration dans l’environnement.

Par arrêté préfectoral de mise en demeure en date du 4 septembre 2020, l’exploitation a dû réaliser plusieurs travaux de mise en conformité de l’établissement dont la couverture des fosses à lisier, l’élimination des encombrants entreposés sur le chemin rural et la mise en place d’un merlon paysager en vue d’une végétalisation à partir d’essences locales, selon la préfecture.

En parallèle, le préfet de l’Eure avait demandé à l’exploitant la prise en charge d’une tierce expertise, et sollicité au printemps dernier auprès des ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture une mission nationale d’expertise confiée au CGEDD et au CGAAER.

Le fonctionnement de l'exploitation et son insertion dans son environnement doivent encore être améliorés

La première expertise a conduit à constater la conformité du plan d’épandage, l’absence de menace de l’activité sur les nappes phréatiques et a livré des recommandations pour mieux neutraliser les sources d’odeurs et poursuivre les aménagements destinés à traiter les jus d’ensilage et les eaux pluviales. Par ailleurs la mise en place d’un chemin de contournement du centre bourg de Houlbec-Cocherel a été programmée.

La mission nationale a rendu ses conclusions le 7 septembre dernier à l’exploitant, la députée de circonscription, au département de l’Eure, à Seine Normandie agglomération, aux maires de Houlbec-Coucherel et de Douains, à la chambre d’agriculture et à l’association Adheca (Association de défense de l’environnement à Houlbec Cocherel et alentours). « Il ressort du constat de la mission que le fonctionnement de l’exploitation et son insertion dans son environnement local doivent encore être améliorés et ne permettent pas aujourd’hui d’autoriser une augmentation du nombre d’animaux telles que demandée par l’exploitant », indique le préfet de l’Eure dans un communiqué du 14 octobre.

Poursuivre la modernisation sans augmenter le nombre de bovins

Et de justifier ainsi sa décision prise par arrêté préfectoral de demander à l’exploitant « de poursuivre le projet de modernisation et d’amélioration des conditions de fonctionnement de son exploitation sur le site de Houlbec-Cocherel, dans le respect de la réglementation, et sans augmenter le nombre total de bovins sur le site ».

Pour faciliter l’échange avec les riverains, et mesurer la mise en œuvre des actions nécessaires sur l’exploitation, une commission de suivi de site sera mise en place dans les toutes prochaines semaines, annonce le préfet de l’Eure.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité