Aller au contenu principal

Étienne Gangneron, en quête de cohérence sociale et économique

Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA, n'oppose pas l'agriculture biologique aux autres formes de production.
© Agence Bio

Vice-président de la FNSEA et éleveur de bovins charolais, Étienne Gangneron fait remonter son engagement dans l’agriculture biologique aux années de la vache folle. « J’ai toujours été en lien avec les attentes sociétales et j’ai senti à ce moment-là une forte attente de réassurance », explique cet éleveur du Cher, département dont il préside la chambre d’agriculture. À la FNSEA, il accompagne le dossier de l’agriculture biologique en demeurant respectueux des autres systèmes de production. « Personne ne détient la vérité absolue mais je suis convaincu de l’existence de passerelles entre les différents systèmes », affirme-t-il. Lui qui assume son choix au quotidien n’en comprend que mieux les difficultés d’être agriculteur. Il recherche la cohérence sociale et économique de l’agriculture biologique. Depuis trois ans, il s’efforce « d’aller jusqu’au bout de la démarche », dit-il, en allant vers la vente directe. Avouant être mal à l’aise dans les circuits longs, il met son énergie dans le développement de magasins de producteurs. Sa compagne, infirmière, en Gaec avec lui depuis cette année, a décidé de participer à l’entreprise commerciale en préparant des produits. Étienne Gangneron est encore engagé financièrement pour une dizaine d’années.

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio
La Depeche
Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…
« Les vignes n’ont presque plus de carences »
Vigne
À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…
Au cœur de la Beauce pour les moissons avec Marlonn et Sydney sur le Tour de France
Portail Reussir
Pour ce cinquième épisode du Tour de France Carte Campagne, cap sur la Beauce. Rendez-vous chez Eric, exploitant céréalier qui…
Pourquoi la Compagnie Fruitière s'installe-t-elle en Pologne ?
Fruits et Légumes
La Compagnie Fruitière continue de s’étendre en Europe de l’Est et annonce la création de Compagnie Fruitière Polska, un…
Lait bio : 14 éleveurs en fin de contrat avec Olga
Lait
Le transformateur Olga a signifié à 14 éleveurs qu’il mettait fin à leur contrat. Ils ont deux ans pour trouver une nouvelle…
Publicité