Aller au contenu principal

Ludovic Billard, convaincu par la vision de Biolait

Ludovic Billard, 64 hectares d'herbe en Côtes-d'Armor et président de Biolait.
© DR

En Gaec à deux dans les Côtes-d'Armor, avec 190 000 litres sur 64 hectares quasiment tout en herbe, et des volailles, Ludovic Billard a d’abord été convaincu par les systèmes très herbagers. Ne pouvant pas s'installer sur l'exploitation de son père, il a cherché une petite structure avec un parcellaire adapté. En 2003, il s’installe, augmente progressivement les surfaces en herbe et diminue celles en maïs jusque 5 hectares. « En 2009, la crise du lait a été l’élément déclencheur de mon passage en bio. À l'époque, seul Biolait pouvait me collecter en bio, et sa philosophie me convenait tout à fait », se souvient-il. Il a très vite participé au conseil d'administration. « Les convictions de Biolait sur le développement de la bio partout et pour tous les éleveurs, et la solidarité entre les adhérents, font notre différence. Biolait prône une meilleure répartition de l’élevage sur les territoires, pour une meilleure complémentarité culture et élevage, et des systèmes vertueux sur l’état des sols, l’environnement et la biodiversité. Tant que le lait d'un adhérent ne peut pas être valorisé en bio, il est quand même payé au prix bio », explique-t-il. Selon Biolait, les fermes bio doivent rester très autonomes et basées sur l'herbe, pour des raisons techniques et économiques. Aujourd'hui, les adhérents Biolait vont déjà plus loin que le cahier des charges européen, avec notamment des fermes 100% bio.

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »
Vigne
Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.
Semis de colza : 5 conseils en vidéo pour bien préparer son sol
Grandes Cultures
Pour réussir l’implantation de son colza, le sol doit à la fois présenter une structure poreuse et de bonnes conditions d’…
Produits phytosanitaires : les ventes de substances de synthèse diminuent
Grandes Cultures
Les substances actives « conventionnelles » voient leur vente baisser depuis les années 2020, tout comme les substances…
« Les ravageurs de la vigne se régulent davantage dans notre système permacole »
Vigne
Véronique Gourdon et Cédric Aubert, vignerons en Anjou, voient la permaculture comme une philosophie mêlant le respect de l’Homme…
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables
Fruits et Légumes
Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’Agriculture…
Publicité