Avec FertiRoc, la zéolithe prend la forme d’un biostimulant pour les vignes
Un duo d’agriculteurs de Moselle lance la commercialisation d’un biostimulant à base de zéolithe imaginé au plus près du terrain. Il présente également un intérêt en vigne.

« Un biostimulant développé par les agriculteurs, pour les agriculteurs. » Tel est le leitmotiv de Pierre et Jean-Martin Niesner, deux céréaliers mosellans fondateurs de l’entreprise Power the Nature et créateurs du FertiRoc, un biostimulant naturel à base de zéolithe à utiliser en foliaire. « Cette roche est utilisée pour améliorer la CEC des parcelles. Nous avons eu l’idée d’utiliser sa capacité d’échange en la couplant avec des éléments nutritifs de charge positive », explique Pierre Niesner. Après six ans de développement, ils viennent d’obtenir la norme biostimulant CE pour les capacités d’amélioration de l’efficience de l’azote, une première pour un produit minéral. « Nous portons un soin particulier à la micronisation : 90 % du produit final passe au tamis de 3 µm, précise Jean-Martin Niesner. Cette finesse permet d’une part d’assurer la pénétration par les stomates, mais aussi d’éviter les bouchages de buse et dépôts en fond de cuve. »
Les effets sont observables sur le rendement et la composition des baies
En vigne, les concepteurs préconisent trois applications à 2 kg par hectare, aux stades boutons floraux séparés, nouaison et fermeture des grappes. FertiRoc a été testé par l’IFV, la chambre d’agriculture de l’Aisne et le FiBL en Suisse. « Il en ressort une augmentation du rendement et un meilleur statut azoté, jusque dans les baies », détaille Jean-Martin Niesner. Le produit semble également avoir un effet secondaire sur le débourrement, plus tardif et homogène, probablement grâce à une meilleure mise en réserve de l’amidon. FertiRoc se présente comme une poudre mouillable formulée, compatible aussi bien avec les fongicides que les insecticides. Il est conditionné en sacs de 10 kg, utilisable en agriculture biologique et conforme au cahier des charges Demeter. Ce biostimulant sera distribué dans le réseau Actura mais également disponible en direct auprès de Power the Nature à un prix avoisinant 15 euros le kilo.
