Aller au contenu principal

Les 50 personnalités qui font le bio

Les 50 personnalités qui font le bio
Les 50 personnalités qui font le bio
© J.Eichinger/Fotolia

Pour le premier numéro de Réussir Bio, les rédactions du groupe ont sélectionné 50 personnalités qui font l’agriculture biologique et participent fortement à son développement. Des personnes emblématiques des différentes filières agricoles et agroalimentaires, de l’amont comme du monde de la transformation, de la distribution ou de la restauration collective. Elles se sont engagées dans l’agriculture biologique souvent par conviction, parfois par hasard. Considérées pour certaines comme pionnières, elles ont vu le monde de l’agriculture biologique évoluer fortement ces dernières années, soulevant parfois des inquiétudes sur son avenir.

 

De quoi attiser l’envie de nouveaux acteurs

 

En 2017, l’agriculture biologique a représenté 6,6 % de la surface agricole utile française pour un marché de 8,3 milliards d’euros, en croissance de 17 %, selon les chiffres de l’Agence bio rendus publics en 2018. Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont doublé en sept ans de 1999 à 2007, puis en cinq ans de 2007 à 2012. Ils ont de nouveau doublé entre 2012 et 2017.

Face à cette demande en hausse, les défis à relever sont nombreux. La concurrence s’est accrue dans le commerce et la production française doit aussi suivre. Pour beaucoup, l’agriculture biologique de demain reste encore à construire, dans une démarche de progrès permanente. Le tout sans perdre le consommateur.

 

Les 50 personnalités qui font le bio :

Les 12 éleveurs qui font le bio

Les 6 céréaliers qui font le bio

Les 6 viticulteurs & maraîchers qui font le bio

Les 17 industriels qui font le bio

Les 9 distributeurs et élus qui font le bio

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
« Un bilan net 2023 de +6 fermes et +600 hectares, c’est pas dément » : l’Ile-de-France face à une stagnation du bio en 2023
Fruits et Légumes
Le GAB IdF a publié son Observatoire 2024 qui fait le point sur la filière bio amont et aval en Ile-de-France. Pour la première…
FCO : de nouvelles règles sont fixées pour anticiper l'arrivée du sérotype 3 en France
Bovins Viande
Dans le cadre du plan de surveillance et de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), le ministère de l'Agriculture a établi…
Fièvre Q : un nouveau protocole permet un dépistage à l’échelle de l’atelier de production
Bovins Viande
Souvent asymptomatique, la fièvre Q est néanmoins présente dans un tiers des élevages bovins. Un nouveau protocole testé par la…
Produits phytosanitaires interdits : une centaine de nouvelles solutions sur le marché d’ici un à deux ans
Grandes Cultures
Le ministère de l’Agriculture a indiqué que 101 solutions autorisées ailleurs en Europe sont en cours d’examen par son agence…
La LPO et la Fnab s’unissent contre la disparition des oiseaux des champs
Portail Reussir
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’engagent, à travers la…
Publicité