Les 50 personnalités qui font le bio
Pour le premier numéro de Réussir Bio, les rédactions du groupe ont sélectionné 50 personnalités qui font l’agriculture biologique et participent fortement à son développement. Des personnes emblématiques des différentes filières agricoles et agroalimentaires, de l’amont comme du monde de la transformation, de la distribution ou de la restauration collective. Elles se sont engagées dans l’agriculture biologique souvent par conviction, parfois par hasard. Considérées pour certaines comme pionnières, elles ont vu le monde de l’agriculture biologique évoluer fortement ces dernières années, soulevant parfois des inquiétudes sur son avenir.
De quoi attiser l’envie de nouveaux acteurs
En 2017, l’agriculture biologique a représenté 6,6 % de la surface agricole utile française pour un marché de 8,3 milliards d’euros, en croissance de 17 %, selon les chiffres de l’Agence bio rendus publics en 2018. Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont doublé en sept ans de 1999 à 2007, puis en cinq ans de 2007 à 2012. Ils ont de nouveau doublé entre 2012 et 2017.
Face à cette demande en hausse, les défis à relever sont nombreux. La concurrence s’est accrue dans le commerce et la production française doit aussi suivre. Pour beaucoup, l’agriculture biologique de demain reste encore à construire, dans une démarche de progrès permanente. Le tout sans perdre le consommateur.