Aller au contenu principal

Les 50 personnalités qui font le bio

Les 50 personnalités qui font le bio
Les 50 personnalités qui font le bio
© J.Eichinger/Fotolia

Pour le premier numéro de Réussir Bio, les rédactions du groupe ont sélectionné 50 personnalités qui font l’agriculture biologique et participent fortement à son développement. Des personnes emblématiques des différentes filières agricoles et agroalimentaires, de l’amont comme du monde de la transformation, de la distribution ou de la restauration collective. Elles se sont engagées dans l’agriculture biologique souvent par conviction, parfois par hasard. Considérées pour certaines comme pionnières, elles ont vu le monde de l’agriculture biologique évoluer fortement ces dernières années, soulevant parfois des inquiétudes sur son avenir.

 

De quoi attiser l’envie de nouveaux acteurs

 

En 2017, l’agriculture biologique a représenté 6,6 % de la surface agricole utile française pour un marché de 8,3 milliards d’euros, en croissance de 17 %, selon les chiffres de l’Agence bio rendus publics en 2018. Les achats de produits issus de l’agriculture biologique ont doublé en sept ans de 1999 à 2007, puis en cinq ans de 2007 à 2012. Ils ont de nouveau doublé entre 2012 et 2017.

Face à cette demande en hausse, les défis à relever sont nombreux. La concurrence s’est accrue dans le commerce et la production française doit aussi suivre. Pour beaucoup, l’agriculture biologique de demain reste encore à construire, dans une démarche de progrès permanente. Le tout sans perdre le consommateur.

 

Les 50 personnalités qui font le bio :

Les 12 éleveurs qui font le bio

Les 6 céréaliers qui font le bio

Les 6 viticulteurs & maraîchers qui font le bio

Les 17 industriels qui font le bio

Les 9 distributeurs et élus qui font le bio

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
« Avec le WindControl d’Amazone, je suis sûr d’épandre correctement l’engrais avec du vent jusqu’à 35 km/h »
Machinisme
Dans la Vienne, Antoine Thomas, alias Tonio sur les réseaux sociaux et salarié de la société Agro Team, réalise jusqu’à 700…
Considérer et préserver les « atouts irremplaçables » de l’élevage français
Bovins Viande
Afin d’objectiver les différents apports et impacts de l'élevage français, les inspecteurs du Conseil général de l'alimentation,…
Publicité