Aller au contenu principal

« Battle EPI » - Un concours vidéo pour les jeunes talents en formation agricole

Une « Battle EPI », c’est ce qu’ont imaginé les organisateurs de la campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle proposés aux agriculteurs pour l’utilisation des phytos. Pour réaliser le 8e épisode d’une web-série, les élèves et étudiants des établissements de formation agricole sont invités à participer à un concours vidéo. Les prix seront remis au Salon de l’agriculture 2021.

© DR

Le projet « Campagne de prévention EPI » a été lancé pour un an le 24 février au Salon international de l’agriculture. Les EPI de ce programme sont les équipements de protection individuelle, dont la nouvelle génération est vraiment destinée au contexte agricole. Cofinancée dans le cadre d’Ecophyto, cette campagne a pour objectif de promouvoir ces nouveaux équipements, d’en montrer les bonnes pratiques de gestion et d’utilisation et de mieux faire connaître les nouvelles réglementations en vigueur en lien avec la protection.

Battle EPI pour une série

C’est dans ce cadre que la web-série « EPI c’est tout » a été conçue. Les épisodes sont des mini tutos sur la prévention et le « risque phyto », destinés à sensibiliser et former les agriculteurs et futurs agriculteurs, en mode rapide et ludique. Trois des sept épisodes prévus ont déjà été diffusés.

- Épisode 1 : Les EPI, pour quoi faire ?

- Épisode 2 : Des gestes pro

- Épisode 3 : Do you speak EPI ?

Pour le 8e et dernier épisode, la Fédération nationale des syndicats des exploitants agricoles (FNSEA) a imaginé  une « Battle EPI » à destination des établissements scolaires agricoles (du lycée au Bac + 5). L’idée est que les élèves et étudiants, à titre individuel ou en groupe, deviennent « acteurs de leur prévention » avec un « regard neuf sur les idées reçues autour des EPI ».

Le concours est ouvert depuis le 15 septembre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. Les candidats peuvent s’inscrire en ligne. Les vidéos validées seront visibles sur le site de la battle. L’objectif sera de récupérer un maximum de « like ».

Quatre prix seront remis au Salon de l’Agriculture 2021 : 3 prix du jury (qui se réunira en février pour élire les 3 meilleurs vidéos) et 1 prix du public (suite au nombre de votes reçus sur les vidéos).

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Publicité