Aller au contenu principal

Banane : pourquoi les ventes stagnent aux Etats-Unis?

Lors du Congrès international de la Banane organisé par Corbana, Fyffes North America a fait part de son constat d'un manque de dynamisme de la catégorie bananes dans la distribution nord-américaine. Des pistes ont été évoquées.

Conditionnement de bananes Fyffes
© Fyffes

Contrairement à d’autres catégories de fruits comme la myrtille ou le raisin qui ont vu une multiplication de variétés ou de saveur ou de présentations, la banane reste un élément de base du panier de courses sans grands changements ni grandes surprises.

Juan David Alarcón de Fyffes North America a regretté ce fait et proposé des pistes, lors 9e Congrès international de la banane par Corbana (Costa Rica), qui s’est déroulé du 23 au 26 mai à Miami, et dont les propos ont été rapporté par notre confrère d’Eurofruit.

 

Taux de pénétration très haut mais ventes au ralenti

Selon la dernière étude de consommation de Fyffes sur le marché américain, la banane a le taux de pénétration le plus élevée dans la catégorie des fruits et légumes, avec 76 % des consommateurs américains qui en achètent au moins une fois par an et au moins 60 % qui en consomment au moins une fois par semaine. Alors pourquoi la croissance des ventes, du moins pour les bananes conventionnelles, a-t-elle été si lente au cours des quatre dernières années ?

Quelques éléments de réponse :

  • La différenciation. On observe une faible segmentation en rayon, avec pour la plupart des magasins américains, seulement deux références, conventionnel et bio, et peu de packaging. Et souvent qu’une seule marque dans le rayon. Juan David Alarcón plaide pour une segmentation par la maturité. mais
  • L’information en rayon sur le produit, ses avantages santé, la manière dont il a été cultivé... Selon les études de Fyffes, deux tiers des consommateurs souhaitent des information sur le point de vente plutôt que sur les réseaux sociaux ou en ligne.
  • Le juste prix. Les détaillants considèrent la banane comme un produit basique qui doit avoir un prix le plus bas possible, alors que les consommateurs n’ont aucune idée du prix d’un kilo de bananes.
  • Les achats en ligne.  C’est un canal qui a un potentiel certain pour stimuler les ventes de bananes, estime Juan David Alarcón, à condition de comprendre les motivations du consommateur et ses expériences en ligne. Les ventes en ligne de produits alimentaires ont certes diminuées entre mars 2022 et mars 2023 mais pour Fyffes il s’agit d’un réajustement post-Covid.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes