Aller au contenu principal

Réglementation
Baisse du stockage pour les ammonitrates haut dosage : la filière craint une répercussion sur l’agriculture

Un projet de décret abaissant le seuil de stockage des ammonitrates à haut dosage et en vrac, conditionné à 150 tonnes, fait bondir les professionnels du secteur qui dénoncent de lourdes répercussions pour le secteur agricole.

UNIFA
L’UNIFA estime que l’approvisionnement en ammonitrates de la filière agricole risque d’être compromis.
© V. Marmuse/CAIA

Dans un contexte fragilisé par la crise sanitaire et la flambée des prix de l’énergie, une consultation publique visant à encadrer le stockage des ammonitrates suscite la colère de l’Union des industries de la fertilisation (Unif). Cette dernière estime en effet qu'un tel décret va aggraver une situation insoutenable économiquement pour l’industrie de la nutrition des plantes et de l’ensemble des filières agricoles qui en dépendent. L’Unifa explique «  Les répercussion sont grandes - dont une plus grande dépendance de la Ferme France à des produits d’importation, un transfert des achats agricoles vers des engrais plus émissifs en ammoniac, et in fine la fermeture inévitable d’usines sur le sol français - et viennent en contradiction avec la volonté assumée de la Présidence française d’assurer la souveraineté alimentaire de la France ». Les professionnels estiment que cette décision est paradoxale parce qu’elle va à l’encontre des enjeux environnementaux et de la transition agroécologique des filières agricoles puisque les ammonitrates haut dosage qui font partie des formes d’engrais les moins émissives en ammoniac ont un rôle positif à jouer dans cette transition.
 

Quid des prochaines récoltes ?

Par ailleurs, les professionnels du secteur font part de leur totale incompréhension puisqu’ils estiment « avoir déjà fait tous les efforts nécessaires pour s’assurer de la sécurité des Français, en faisant des propositions au-delà de ses engagements existants ». Ils ajoutent : « En tant que filière responsable, l’industrie de la nutrition des plantes s’est engagée dans la formation, la sensibilisation autour du stockage et de l’usage des ammonitrates. La filière est depuis toujours impliquée, aux côtés des pouvoirs publics, afin de faire évoluer la réglementation pour garantir une sécurité maximum tout en continuant de répondre aux besoins des agriculteurs, et donc, in fine aux besoins des Français ». Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa se montre très soucieuse de l’avenir et tire la sonnette d’alarme : « Cette situation est insoutenable ! Si la décision est entérinée, cela entraînera des conséquences irréversibles pour tout le secteur des engrais français. L’approvisionnement de toute la filière agricole s’en voit compromis, menaçant de fait les prochaines récoltes ».

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité