Aller au contenu principal

Baisse de 22 % de l’exposition aux antibiotiques depuis 2011

Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
Essentiellement administrés par voie orale, les usages d'antibiotiques en volailles ont baissé de 31% en tonnage depuis 2011 et de 22,1% en niveau d'exposition.
© A. Puybasset

Selon le récent rapport des ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire publié par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), l’exposition des volailles aux antibiotiques a diminué de 22,1 % entre 2011 et les deux années 2014 et 2015 confondues (1) et de 11% par rapport à 2013. L’exposition aux fluoroquinolones a baissé de 12,5 % sur les deux dernières années.

La baisse sur 4 ans de l'exposition totale aux antibiotiques atteint 9,5 % en bovin, 24,1 % en porcs, 17,8 % en lapins, de 9,5 % pour les chats et chiens et 20,1% toutes espèces confondues.

Le ministère de l’Agriculture s’est félicité de ces résultats, tout en rappelant que le plan ÉcoAntibio 2012-2016 prévoyait de réduire de 25 % la consommation d’antibiotiques en médecine vétérinaire. « Les objectifs fixés sont en passe d’être atteints », a souligné Gérard Moulin, directeur adjoint de l’ANMV, le 16 novembre lors de la journée de restitution à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

L’indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques est calculé en tenant compte des activités et des posologies de chaque antibiotique et de l’évolution de la population animale. En valeur brute, la baisse des ventes en médecine vétérinaire est encore plus spectaculaire. En 2015, le volume total s’élevait à 514 tonnes contre 1 311 tonnes en 1999, année du début du suivi annuel réalisé par l’ANMV.

Un second plan Ecoantibio est en préparation.

(1) Pour lisser le stockage qui avait anticipé l’arrêt des remises, rabais et ristournes sur les produits vétérinaires, effectif depuis le 1er janvier 2015.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité