Aller au contenu principal

Economie circulaire
Emeraude bio énergie - La Cooperl méthanise avec zéro plan d’épandage

Emeraude bio-énergie est un modèle innovant de recyclage des déchets. Il s’agit d’un méthaniseur alimenté par des déjections d'élevages et des déchets d'abattoir pour produire du biogaz. Une valorisation sans production de co-produits à épandre qui en fait un système autonome et unique.

C’est une installation très novatrice qui vient d’être inaugurée à la Cooperl en Bretagne. Emeraude bio-énergie est « le plus grand méthaniseur sans épandage en Europe ».  Le 13 juin, la coopérative des Côtes-d’Armor a dévoilé cet équipement que le président du groupe n’hésite pas à qualifier de « chaîne de valeur unique au monde ». Ces propos de Patrice Drillet sont rapportés dans Terra. Dans le journal, le directeur de la filiale Cooperl Environnement, à l’origine du projet, semble également très fier de cette réalisation. « La Cooperl a imaginé un système autonome où aucun co-produit n’est produit. Un outil unique avec zéro plan d’épandage », précise Franck Porcher.

Investissement contraint dans les années 90 par la réglementation européenne, le journal explique que l’initiative s’est inscrite sur le long terme. Les « quelque 200 millions d’euros en vingt ans injectés dans la politique environnementale » s’inscrivent désormais dans une véritable stratégie. « Si la bartre avait été moins haute, les solutions auraient été plus simples, moins coûteuses mais moins durables », affirme Emmanuel Commault, directeur de la Cooperl, dans Terra.

« Le méthaniseur alimenté des déjections d'élevages et des déchets d'abattoir produit un biogaz qui sera injecté dans le réseau GRDF et alimentera 75 % des besoins en gaz domestique de la commune de Lamballe, l'équivalent de 3 100 logements de 100 m² », précise encore le journal. « Aucune culture alimentaire ne rentre dans la recette ». L’article d’Emmanuelle Le Corre détaille le fonctionnement de ce « système conçu sans épandage ». Et Franck Porcher de préciser : « L’outil est unique avec zéro plan d’épandage. Avec ce système, il y a la gestion de nos déchets et la libération de terres agricoles ». Un « schéma d’économie circulaire » vertueux enclenché en Bretagne et qui ne va pas s’arrêter de tourner. Car « la coopérative explore d’autres débouchés », assure Terra.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité