Aller au contenu principal

Au congrès de la Cnaoc, les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa) posées en modèle

« Les Vifa, c’est extrêmement révolutionnaire. C’est un prisme de ce que nous souhaitons faire en termes d’expérimentation », a déclaré Christian Paly, président du Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l’Inao, lors du Congrès 2022 de la Cnaoc.
© C.Gerbod

Lors de son congrès 2022, organisé sur l’île des Embiez, dans le Var, fin avril, la Cnaoc s’est penchée sur le vaste thème de l’innovation et des AOC. Invités à intervenir sur le sujet, l’Inao et l’IFV ont présenté les Variétés d’intérêt à fin d'adaptation (Vifa) comme un modèle d’intégration d’une innovation dans les cahiers des charges des AOC.

« Les Vifa, c’est extrêmement révolutionnaire. C’est un prisme de ce que nous souhaitons faire en termes d’expérimentation », a ainsi déclaré Christian Paly, président du Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l’Inao. Reste que la voie est étroite. « Soyons attentifs à ne pas déstabiliser le modèle des AOC, a-t-il aussi plaidé. On ne doit pas courir après l’innovation mais d’abord déterminer une stratégie d’adaptation ».

Se référant aussi à l’exemple des Vifa, qui permettent, dans la limite de 5 % de la surface plantée en AOC et 10 % de l’assemblage final d’intégrer un cépage expérimental, Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), s’est interrogé : « Est-ce qu’on a besoin de 100 % de tout. 95 % du respect du cahier des charges peut suffire à respecter l’appellation », a-t-il suggéré.

« Expérimentons de façon cadrée, mais expérimentons », a lancé de son côté Jérôme Bauer, le président de la Cnaoc. Au passage, il a fustigé le manque d’écoute des dirigeants, citant notamment l’interdiction d’irriguer après le 15 août.

Sur ce point, Christian Paly a évoqué la commission irrigation constituée au sein de l’Inao. Présidée par Éric Pastorino, président de l’interprofession des vins de Provence (CIVP), elle a pour mission de faire évoluer la réglementation. À voir si le temps politique va pouvoir coïncider avec le planning climatique.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole