Aller au contenu principal

Au congrès de la Cnaoc, les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa) posées en modèle

« Les Vifa, c’est extrêmement révolutionnaire. C’est un prisme de ce que nous souhaitons faire en termes d’expérimentation », a déclaré Christian Paly, président du Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l’Inao, lors du Congrès 2022 de la Cnaoc.
© C.Gerbod

Lors de son congrès 2022, organisé sur l’île des Embiez, dans le Var, fin avril, la Cnaoc s’est penchée sur le vaste thème de l’innovation et des AOC. Invités à intervenir sur le sujet, l’Inao et l’IFV ont présenté les Variétés d’intérêt à fin d'adaptation (Vifa) comme un modèle d’intégration d’une innovation dans les cahiers des charges des AOC.

« Les Vifa, c’est extrêmement révolutionnaire. C’est un prisme de ce que nous souhaitons faire en termes d’expérimentation », a ainsi déclaré Christian Paly, président du Comité national des AOC vins et eaux-de-vie de l’Inao. Reste que la voie est étroite. « Soyons attentifs à ne pas déstabiliser le modèle des AOC, a-t-il aussi plaidé. On ne doit pas courir après l’innovation mais d’abord déterminer une stratégie d’adaptation ».

Se référant aussi à l’exemple des Vifa, qui permettent, dans la limite de 5 % de la surface plantée en AOC et 10 % de l’assemblage final d’intégrer un cépage expérimental, Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV), s’est interrogé : « Est-ce qu’on a besoin de 100 % de tout. 95 % du respect du cahier des charges peut suffire à respecter l’appellation », a-t-il suggéré.

« Expérimentons de façon cadrée, mais expérimentons », a lancé de son côté Jérôme Bauer, le président de la Cnaoc. Au passage, il a fustigé le manque d’écoute des dirigeants, citant notamment l’interdiction d’irriguer après le 15 août.

Sur ce point, Christian Paly a évoqué la commission irrigation constituée au sein de l’Inao. Présidée par Éric Pastorino, président de l’interprofession des vins de Provence (CIVP), elle a pour mission de faire évoluer la réglementation. À voir si le temps politique va pouvoir coïncider avec le planning climatique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole