Aller au contenu principal

Attaque de loups : des agriculteurs attachent un cadavre de génisse à une sous-préfecture du Doubs

Des agriculteurs en colère ont exposé un cadavre de génisse devant la sous-préfecture de Pontarlier afin de dénoncer l’immobilisme des services de l’Etat en ce qui concerne les attaques de loups.

génisse dévorée accrochée aux barreaux de fenêtre de la sous-préfecture
Pur manifester leur colère les agriculteurs ont accroché la génisse prédatée à la sous-préfecture de Pontarlier.
© FDSEA 25

Les agriculteurs ont donc voulu choquer les esprits en exposant le 9 novembre le cadavre d’une génisse tuée par des loups devant la sous-préfecture de Pontarlier. Selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs, cette action vise à protester contre le refus des services de l’Etat de réaliser des tirs de défense. 

Les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services pour délivrer des autorisations de tirs de défense

« Les attaques de loups s'enchaînent mais les éleveurs font face depuis des semaines au refus systématique des services de l'Etat de délivrer des autorisations de tirs de défense en dehors de 17 communes » consistant en une zone expérimentale, explique la FDSEA du Doubs.

Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023

Les syndicats menacent de déposer devant la préfecture chaque cadavre de génisse prédatée

Si la préfecture ne s’est pas exprimé pour le moment, Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs, affirme qu’il a été reçu par le directeur adjoint de la Direction départementale des territoires (DDT). Il confie : « Il a bien pris note de l'ensemble des revendication mais n'a pas donné de réponse concrète aux éleveurs ». Ces derniers dénoncent par ailleurs les attaques en justice d'associations de protection de la nature contre les tirs.

Très remontés, les syndicats font savoir qu’ils n’ont pas l’intention d’en rester là puisqu’ils menacent de déposer devant la préfecture « chaque cadavre de génisse prédatée et qui ne bénéficiera pas d’un tir de défense simple devant la sous-préfecture ».

Lire aussi : Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

Vers une évolution du statut du loup ?

Dans le Doubs, alors que cinq loups ont été abattus ces derniers mois, en juin dernier, le tribunal administratif de Besançon avait annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup pour protéger des troupeaux au motif que « le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen dont la destruction est en principe interdite ». La loi prévoit toutefois des dérogations pour prévenir des « dommages importants à l'élevage ».

Un statut qui va peut-être être évoluer, puisque l'Union européenne va réclamer  lors de la 44e réunion du comité permanent de la convention de Berne du 2 au 6 décembre prochain, la modification de l'état de conservation du loup en le faisant passer des "espèces de faune strictement protégées" aux "espèces de faune protégées". 

Lire aussi : Dans le Doubs deux éleveurs ne pourront finalement pas procéder à des tirs de défense contre le loup

Lire aussi : Un éleveur finalement interdit de tirer sur le loup dans le Var

Avec Agra Presse

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité