[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol
Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, ont conçu un intercep au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab. Voici leur modus operandi.
Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, cherchaient un outil de travail du sol intercep, pour vignes étroites, et ne nécessitant pas d’hydraulique afin de pouvoir combiner les travaux (rognage, effeuillage, prétaillage) avec leur enjambeur trois roues Lauprêtre LTH-40.
Découvrez une autre astuce des frères Vial : la Bennaski
Ils souhaitaient par ailleurs des débits de chantier importants, avec un matériel facile à atteler et consommant peu de pièces d’usure. Leur idée de départ était d’imiter le comportement d’une herse agricole, qui est un peu pendulaire. Ils ont donc souhaité employer les chaînes comme principe de base. Après de nombreux tâtonnements, des soudures et des dessoudures, ils ont abouti au Krab.
Réaliser deux guides latéraux, avec des retours en demi-cercles. Ici, les guides sont fabriqués avec des fers plats de récupération de 97 cm de long, 1 cm de large et 4 cm de haut.
Y monter deux dents de cultivateur, celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière, ainsi qu’un cure-cep. Les deux dents sont espacées d’un peu plus que la distance entre deux ceps : ici environ un mètre.
Faire un cadre métallique. Philippe et Jean-Marie Vial ont utilisé un bout d’une vieille échelle Buty, sur laquelle ils ont soudé quatre fers plats. Ces derniers coulissent dans quatre glissières de 10,5 cm de long, fixées par des boulons pressions à quatre fers plats soudés aux guides latéraux. Ici, cela permet de faire varier la largeur du matériel de 1,10 à 1,30 m de large.
Accrocher un bras de relevage de 57 cm de long au cadre métallique via des chaînes. Les frères Vial ont récupéré un bras de panneau récupérateur Balligand télescopique. « Ainsi, lorsque l’outil est attelé à l’arrière du tracteur, nous pouvons y ajouter un vérin droit pour relever le matériel », note Philippe Vial. Y fixer 5 chaînes, de plus en plus longues au fur et à mesure qu’on va vers l’arrière : 22 cm de long pour celle à l’avant, 25 pour celles du milieu et 30 pour celles de l’arrière. Cela donne la pendularité du matériel.
Ajouter une masse de 15 ou 20 kg sur le cadre, pour éviter que l’outil « ne danse trop ».
Prix environ 130 euros pour les dents et les cure-ceps
Temps environ dix jours à deux
Difficulté difficile
Retrouvez ici nos autres astuces portant sur le travail du sol :