Aller au contenu principal

Assurance récolte - Un dispositif de provision pour soutenir les coopérateurs face aux aléas

La loi d’orientation relative à l’assurance agricole votée le 2 mars 2022 va permettre aux coopératives agricoles de mettre en place un dispositif de provision pour soutenir les coopérateurs  face aux aléas climatiques, biologiques, sanitaires ou économiques.

La provision pour aléas sera mise en place par la coopération à partir du 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la loi d’orientation relative à l’assurance récolte en agriculture.
© Jean-Charles Gutner

La loi d’orientation n°2022-298 du 2 mars 2022 relative à « une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture » satisfait le Haut Conseil de la Coopération agricole (HCCA). Dans un communiqué de presse paru le 17 mars, l’organisation note que la loi permet notamment aux coopératives agricoles de mettre en place une « provision pour engagement de soutien des coopératives agricoles envers les associés coopérateurs face aux aléas agricoles ».

L’intérêt de la mise en place de ce dispositif d’accompagnement destiné aux associés coopérateurs a également été relevé par la mission d’information parlementaire.

 

Pallier la baisse de revenus des agriculteurs en cas d'aléas importants

A travers la constitution d’une provision, ce dispositif permet de couvrir les aléas subis par les associés coopérateurs. En agriculture, les risques sont variés : évènements climatiques (gel, intempéries, sécheresse) ; aléas biologiques, sanitaires ou économiques liés à la volatilité des prix de marché des produits vendus ou encore à l’augmentation des prix des matières premières et autres approvisionnements.

Les modalités de constitution et de reprise de cette provision seront précisées dans le règlement intérieur des coopératives. Le HCCA indique qu’il va publier un avis « dans les mois à venir pour donner un cadre à ces modalités et apporter des recommandations en la matière ».

La constitution de cette provision ne pourra être mise en place avant le 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la loi.

Daniel Chéron, président du HCCA, salue l’engagement du ministre de l’Agriculture dans « cette évolution législative majeure ». Selon lui, « ce nouveau mécanisme comptable permettra aux coopératives agricoles, dans un contexte particulièrement difficile – Covid, guerre en Ukraine, impact du réchauffement climatique sur les productions, aléas agricoles – de pallier la baisse de revenus des agriculteurs, les années ou d’importants aléas se manifestent ».

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité