Aller au contenu principal

Assises de la Forêt et du Bois : une vision partagée pour bâtir dès aujourd'hui la forêt française de 2030

Les Assises de la Forêt et du Bois avaient pour objectif de faire émerger une vision de la forêt française à l’horizon 2030. Après 5 mois de dialogue, le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité ont clôturé les travaux. La stratégie de long terme passe par 4 grands axes d’orientation, à suivre dès maintenant.

Stratégie climatique, en faveur de la biodiversité mais aussi industrielle : la forêt française est à la croisée de nombreux enjeux aux intérêts parfois divergents.
© Marie-Annick Carré

Le 16 mars, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêt et du Bois. A l’initiative du Premier ministre, ces assises ont été annoncées en juillet et lancées le 19 octobre 2021 avec pour objectif de « construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030 ».

 

Faire converger les intérêts de l’ensemble des acteurs

La forêt française doit répondre à des enjeux parfois divergents, au cœur de stratégies de long terme pour notre société :

  • climatique
  • en faveur de la biodiversité
  • industrielle.

Ces assises ont été organisées pour faire converger ces différentes stratégies et les intérêts de l’ensemble des acteurs autour de cette « vision multifonctionnelle de la forêt » indiquent les ministères en charge de cette réflexion.

Les assises ont réuni près de 480 participants via quatre groupes de travail composés d’élus, de représentants de la filière, de scientifiques et d’ONG engagées sur le sujet.  Les territoires de métropole et d’Outre-Mer ont participé aux travaux par la contribution des Commissions régionales de la Forêt et du Bois et du Comité consultatif des forêts d’Outre-Mer de l’ONF (Office national des forêts).

Le dialogue a été « structuré et régulier pour converger sur des positions ou des actions partagées » affirment les ministères concernés qui assurent que « l’objectif est aujourd’hui pleinement atteint avec des avancées concrètes pour la pérennité de nos forêts et le développement de notre filière bois-forêt et bois construction ».

Quatre axes de travail

La vision forestière construite lors de ces assises repose sur 4 piliers.

  • Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique.
  • Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité.
  • Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois
  • Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique de ces assises.

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité