Aller au contenu principal

Arthur, apprenti en BTS dans une entreprise de pâtisserie

© Alim'Agri

Arthur a fait le choix de l'apprentissage. Son Parcours sup l'a mené dans une entreprise agroalimentaire de Bretagne. Mettre la main à la pâte lui donne le sourire.

Le bac S en poche, Arthur n’a pas raccroché la blouse. Cette année, il est à la fois élève en centre de formation et au travail dans une entreprise. Il mène les deux de front pour préparer un BTSA Sciences et technologie des aliments. Gros plan sur son apprentissage dans une vidéo en ligne sur le site Alim'Agri.

Et il a le sourire Arthur. Lui, il cherche à avoir de l’expérience quand il arrivera sur le marché du travail. Son entreprise agroalimentaire cherche à créer un vivier pour avoir ses candidats dans un secteur qui peine à recruter. Arthur est responsable d’une conduite de ligne. Marion est responsable de la ligne de conduite en entreprise de l’élève. Pendant 2 ans, l’apprenant va devenir autonome. L’entreprise, en retour, attend de lui qu’il s’investisse et qu’il apporte « un autre regard » et puisse devenir « une valeur ajoutée ».

Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’apprentissage en industrie est désormais une vraie voie de réussite. Mais attention, la charlotte d’Arthur est tout sauf un bonnet d’âne. « On n’est pas sur des mauvais élèves », observe Fabrice, enseignant.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von de Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité