Aller au contenu principal

Arkema signe un important contrat d'approvisionnement en biométhane avec Engie

Arkema vient de signer un accord à long terme avec Engie, à compter du 1er  janvier 2023, pour la fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable en France. Il s'agit de l'un des plus importants contrats privés de biométhane en Europe à ce jour.

arkema engie
La France compte à ce jour environ 500 méthaniseurs raccordés au réseau de distribution du gaz dont une vingtaine gérées en propre par Engie.
© Costie Pruilh

Le contrat signé entre Arkema, groupe spécialisé dans la chimie, et Engie le 19 janvier porte sur l’achat sur 10 ans de biométhane issu de 17 sites de méthanisation, notamment agricole, répartis en France et dont le géant de l'énergie achète la production pour la revendre. Par ce biais, Arkema affirme qu'il va être en mesure de verdir une partie de son processus de production de polyamide issu de graines de ricin, matériau plastique biosourcé utilisé notamment pour des articles de sport.

« Ce contrat historique constitue une avancée majeure dans l’industrie chimique à haute intensité énergétique »

« Ce contrat nous permettra de réduire encore davantage l'empreinte carbone de nos matériaux bio-sourcés de haute performance, conformément aux attentes de nos clients » s’est félicité Erwoan Pezron, directeur général polymères haute performance d’Arkema.

Paulo Almirante, DGA d’Engie en charge des Activités renouvelables, de gestion d’énergie et nucléaires a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis d’accompagner Arkema, client historique d’Engie, dans sa démarche de transition durable avec un contrat d’approvisionnement en énergie verte aussi important. Chez Engie, nous sommes convaincus que le biométhane jouera un rôle essentiel dans le mix énergétique européen et sera un moteur clé de la décarbonation des usages énergétiques de nos clients. Ce contrat historique constitue une avancée majeure dans l’industrie chimique à haute intensité énergétique ».

La France serait en capacité de doubler son objectif de production de biogaz

La France compte à ce jour environ 500 méthaniseurs raccordés au réseau de distribution du gaz dont une vingtaine gérées en propre par Engie. Ce secteur produit quelque 2% de la consommation gazière nationale mais progresse rapidement. Selon l'association France Gaz qui regroupe les entreprises du secteur gazier du pays, L’Hexagone peut doubler son objectif de production de biogaz, obtenu à partir de la méthanisation de déchets agricoles afin d’atteindre 20% de la consommation  nationale en gaz dès 2030. Ce serait une façon de compense une part du gaz russe importé (17 %) avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité