Aller au contenu principal

[AgroParisTech] La vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea annulée

Le préfet des Yvelines annonce la suspension de la vente du domaine de Grignon et le lancement d’une nouvelle procédure de cession au second semestre 2022.

Domaine de Grignon
La vente du domaine de Grignon est suspendue. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022.
© CFSG

« Il n’est pas possible de maintenir la procédure actuellement engagée. Une nouvelle procédure de cession sera lancée au second semestre 2022 », a annoncé ce jour le préfet des Yvelines à propos de la cession du domaine de Grignon. La décision aurait été prise par Jean Castex, selon l’association Grignon 2000, qui se félicite de l’abandon du projet de vente du site d’enseignement d’AgroParisTech au promoteur immobilier Altarea Cogedim. La décision « ne remet pas en cause le calendrier prévu pour l’installation d’AgroParisTech sur le site de Saclay » dans l’Essonne en 2022, prévient la préfecture.

Cette décision intervient après le courrier adressé à la fin de l’été par Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, dans lequel selon Médiapart il demandait à Jean Castex d’arrêter le processus de vente dénonçant « le déroulement très procédurier et très vertical de la méthode » mais aussi « la détermination d’Altarea à passer en force à l’encontre de la mairie et de son PLU afin de réaliser un programme de logements sans rapport avec les besoins locaux ». Selon Médiapart, le haut fonctionnaire regrettait de voir se créer « un point de friction et de controverse pour un enjeu budgétaire secondaire ».

L’association Grignon 2000 avait dénoncé fin octobre « un cadeau de 6 millions d’euros » fait à Altarea dans cette opération grâce à la défiscalisation sur les monuments historiques. Selon un article du Parisien du 5 novembre la vente de Grignon n’aurait ainsi rapporté que 840 000 euros aux finances publiques. Dès le 20 septembre dernier, Hervé Lecesne coprésident de Grignon 2000 avait expliqué à Reussir.fr pourquoi « la vente de Grignon n’était plus nécessaire à l’Etat ».

L’annonce de l’annulation de la vente constitue ainsi « une très bonne nouvelle » pour l’association Grignon 2000 qui a porté le projet Grignon 2026 et compte désormais participer à la mission confiée par le ministre de l’Agriculture à Gilles Trystram pour réfléchir à l’avenir de Grignon. Selon nos informations, ce dernier aurait quitté la direction générale d’AgroParisTech au profit de Laurent Buisson mais garderait le pilotage de la mission au moins jusqu’à fin novembre.

L’association Grignon 2000 compte ainsi travailler avec les collectivités locales, les étudiants et AgroParisTech alumni pour faire avancer son projet basé sur la signature d’un bail emphytéotique avec l’Etat.

Pour rappel le domaine de Grignon comprend un château du XVIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques, 130 hectares de terres agricoles, dont une ferme expérimentale, et plus de 133 hectares de bois. Il est situé sur la petite commune de Thiverval-Grignon. 

 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité