Aller au contenu principal

VIDEO
Agrofinance : Les clés pour réussir sa transmission

À l’occasion de la 13e édition du Colloque AgroFinance, des dirigeants d’entreprises, cédants et repreneurs, mais aussi des banquiers d’affaires et des experts sont venus partager leur expérience sur la transmission d'entreprise.

La 13e édition du Colloque AgroFinance, organisé tous les deux ans par Agra Alimentation avait pour thème cette année : " Les clés pour anticiper et réussir sa transmission". L’occasion d’un retour d’expérience de dirigeants ayant vécu soit la reprise/transmission de l’entreprise familiale, soit la cession à un groupe industriel, soit la reprise par les dirigeants sous forme de LBO, mais aussi de banquiers d’affaires et de spécialistes de ce type d’opérations. Des témoignages d’une grande sincérité, qui ont donc permis d’humaniser et d’apporter un vrai éclaircissement sur un aspect de la vie des entreprises somme toute normal, mais dont on parle finalement assez peu.

Passer les rênes de son entreprise à ses enfants ou la céder à un tiers n’est jamais chose facile. Une étape dans la vie d’une entreprise quasi inévitable, mais souvent douloureuse pour le dirigeant et dont il parle avec beaucoup de difficultés. L’attachement affectif à une entreprise que l’on a développée, mais aussi des questions fiscales et patrimoniales qui y sont attachées, et évidement une rupture de cette vie entrepreneuriale sont bien souvent des freins insurmontables pour envisager l’avenir sereinement.

Pourtant, tous les professionnels s’accordent à le répéter : la clé de la réussite d’une opération de cession/transmission passe par une bonne préparation en amont et un bon accompagnement et cela, quelle que soit la forme de la reprise choisie.

Et si l’on parle généralement des difficultés rencontrées par le cédant, on a souvent tendance à oublier que le repreneur a lui aussi besoin d’être entouré et conseillé, notamment dans le cas d’une reprise par LBO, mais pas uniquement.

Le risque d’une mauvaise préparation peut avoir des conséquences désastreuses. Rater le coche, soit du bon moment pour céder son entreprise, soit du passage de témoin réussi, revient dans les deux cas à mettre en péril la bonne marche des activités de l’entreprise et donc l’avenir des salariés.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité