Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : TotalEnergies présente le site pilote d’Ombrea à Saint-Martin-de-Crau

Deux mois après le rachat d’Ombrea, TotalEnergies a dévoilé hier son site agrivoltaïque pilote de Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, à la presse.

Panneaux agrivoltaïques au-dessus d'un vergers de nectariniers
© Ombrea

Julie Davico-Pahin, directrice générale d’Ombrea SAS, et Frédéric Lenoir, responsable développement et agronomie de TotalEnergies organisaient cette visite sur le Domaine de la Cabanasse, dont l’unité agrivoltaïque d’une capacité de 112 kW s’étend sur une surface d’environ 1700 m2 au-dessus de vergers produisant des nectarines blanches

Relire : Agrivoltaïsme : TotalEnergies acquiert le leader français Ombrea

15 tonnes de nectarines blanches par hectare pour la première récolte

Patrice Vulpian, exploitant agricole, a souhaité expérimenter le système agrivoltaïque Ombrea sur sa parcelle de nectariniers qui a enregistré un rendement de 15 tonnes par hectare pour sa première récolte, selon TotalEnergies, qui rappelle qu’en 2023, les températures estivales ont atteint plus de 40°C.

Lire aussi : Energies renouvelables : TotalEnergies, fournisseur et client de l’agriculture, en 7 chiffres clés


Un calendrier écologique pour le site classé en zone Nature 2000

Face au défi du changement climatique, Ombrea a déployé en collaboration avec Patrice Vulpian une solution d’ombrières agrivoltaïques pilotées, en « respectant un calendrier écologique pour répondre aux enjeux de ce site classé en zone Nature 2000 », précise TotalEnergies.

Voir tous nos articles sur l’agrivoltaïsme 


Des panneaux photovoltaïques pilotés par un algorithme interne

« Le pilotage des panneaux résulte d’un algorithme interne créé à partir des besoins climatiques de la plante, en fonction des stades de développement, et des remontées des capteurs climatiques, en temps réels, placés sur la parcelle », précise TotalEnergies.

Ombrea dispose d’une douzaine de sites en exploitation. Et en intégrant ses équipes, TotalEnergies compte accélérer la croissance de son activité agrivoltaïsme. Le tout « en développant des projets vertueux qui favorisent la pérennisation de l’activité agricole », a tenu à affirmer à l’occasion de l’ouverture du site pilote du Domaine de la Cabanasse à Saint-Martin-de-Crau. 

Voir aussi : « Hervé Morin n’a pas bien compris le dossier de l’agrivoltaïsme »

Un développement qui se fera en France mais aussi à l’international souligne TotalEnergies qui rappelle son ambition de développer 1,5 GW de projets agrivoltaïques, dans un cadre conforme aux critères de la loi pour l’accélération des énergies renouvelables.

Voir aussi : 

Agrivoltaïsme : un modèle économique et technique encore au banc d’essai

Agrivoltaïsme : la loi AER précisée par un projet de décret

Des débuts prometteurs pour l'agrivoltaïsme en vigne 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité