Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : Sun’Agri en passe d’être repris par Eiffage

Le géant du bâtiment Eiffage est en négociations exclusives pour acquérir 80% du groupe Sun’R, pionnier de l’agrivoltaïsme en France avec Sun’Agri.

Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
Site agrivoltaïque installé par Agri'Sun dans des vignes dans les Pyrénées orientales.
© Sun'Agri

Le géant du bâtiment Eiffage a annoncé le 31 août être entré en négociations exclusives en vue de détenir plus de 80% du groupe Sun’R, via sa filiale Eiffage Concessions. L’un des leaders européens du BTP (73 500 collaborateurs, 18,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est ainsi en passe de mettre la main sur le leader de l’agrivoltaïsme en France.

Créé en 2007 par Antoine Nogier, le groupe Sun’R est spécialisé dans la production d’électricité solaire, l’agrivoltaïsme, via Sun’Agri, et la fourniture d’énergie verte en circuit court avec Volterres.

Pionnier et leader de l’agrivoltaïsme en France, Sun’Agri propose des persiennes solaires (mobiles, avec pilotage intelligent) pour la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage. La filiale de Sun’R compte aujourd’hui plus de 220 hectares ainsi équipés ou à l’étude, pour l’équivalent d’une puissance d’environ 150 MWc.

Cette opération devrait se concrétiser au cours du second semestre 2022. « Au travers de cette acquisition, Eiffage entent capitaliser sur l’expertise du management et la culture d’innovation des équipes du groupe Sun’R pour accélérer son déploiement dans les énergies renouvelables », indique le groupe Eiffage dans un communiqué.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité