Aller au contenu principal

Hauts de France
Agrikolis et Cdiscount développent les points relais colis à la ferme

De la vente directe au point relais colis, il n’y a qu’un pas que les Guillemant père et fils viennent de franchir. Depuis février, ils assurent la remise des commandes Internet aux clients d’Agrikolis et Cdiscount… qui découvrent par la même occasion les produits de la ferme.

© djkaraok / flickr

A la ferme Guillemant, à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, il était déjà possible d’acheter ses pommes de terre et ses carottes. Désormais, il est possible également de venir y retirer des paquets lourds ou volumineux commandés sur Internet. Vente en direct + relais colis, voilà qui est malin pour attirer le chaland. L’idée de cette diversification agricole revient à la start-up Agrikolis qui propose un service de livraison dans des points de retrait en milieu rural depuis novembre 2018.

La ferme de Loos-en-Gohelle est un des cinq points ouverts dans la région depuis février 2019. Un développement qui correspond à la mise en place d’un partenariat avec le site de vente en ligne Cdiscount du groupe Casino. Désormais, plus de 7500 références de plus de 30 kg sont éligibles au service de livraison. La région choisie pour expérimenter cette organisation à deux est celle des Hauts de France et une trentaine de points devraient voir le jour d’ici cet été. Le journal départemental Terres et Territoires ajoute qu’une application sera disponible en mai « pour que le retrait de colis à la ferme – qui requiert aujourd’hui un ordinateur – soit entièrement piloté sur smartphone. »

Pour les agriculteurs, l’activité est un complément de revenus. Pour Cdiscount, l’initiative devrait aussi permettre de « renforcer le lien social dans les milieux ruraux », rapporte Mathieu Robert dans Agra’Up, la newsletter de veille sur les start-up éditée par Agra.

« L’activité de point relais Agrikolis peut générer entre 200 et 1000 € de revenu par mois. Plus un point relais est proche d’un bassin de population dense, plus son trafic – et donc son revenu – augmente, » explique Cédric Guyot, un des deux co-fondateurs de la start-up, dans le journal départemental du Nord.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité