Aller au contenu principal

Agriculture urbaine: deux repreneurs potentiels pour la start-up Agripolis

La start-up placée en liquidation judiciaire saura à la fin du mois quel repreneur aura choisi le tribunal de commerce de Paris.

Installation d’une ferme urbaine de 1 200m² sur les toits du collège Eugène Delacroix dans le 16e arrondissement de Paris grâce aux projets #Pariculteurs en 2018.
© Agripolis, urban farming - Paris

Le 29 juin prochain, le tribunal de commerce de Paris désignera le repreneur d’Agripolis, start-up spécialisée en agriculture urbaine, placée en liquidation judiciaire avec continuité d’activité le 25 mai 2023, explique Pascal Hardy, président et fondateur à Agra Presse. Deux dossiers sont sur la table, l’un provenant d’un groupe hôtelier et l’autre d’une entreprise dans la domaine des data centers. Ces deux offres conserveraient l’activité de la start-up et le personnel.

Une tentative de refinancement n’a pas abouti

La période du Covid-19 entre 2020 et 2021 a été très compliquée pour l’entreprise, dont le modèle économique repose sur la vente de fermes urbaines et de leur exploitation, avec une très forte baisse de chiffre d’affaires. Les signatures de contrats ont repris en septembre 2022. En revanche, le cas de Nature urbaine, vitrine du groupe au Parc des expositions de Paris, est différent : son modèle alliant production et prestation de services lui a permis de demeurer rentable (71 000 euros en 2022). Cependant, l’endettement de l’entreprise était devenu trop important. Une tentative de refinancement en janvier, au travers du réseau des business angels (mode de financement depuis l’origine d’Agripolis) n’a pas abouti. Après avoir géré une dizaine de sites, Agripolis a réduit la voilure à six sites, principalement des fermes urbaines sur les toits, à Paris et en petite couronne.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité