Aller au contenu principal

Agriculture Stratégies : qui sont ses nouveaux partenaires ?

Agriculture Stratégies accélère son développement. A travers la mise en place d’un organe exécutif composé de représentants de l’ensemble du monde agricole, l’organisation se positionne sur la production d’idées applicables et de long-terme pour transformer l’agriculture.

conseil orientations stratégiques Agriculture stratégies
A l’issue du premier conseil d’orientation stratégique, trois sujets de travail ont été validés.
© Agriculture Stratégies

Le think tank (cercle de réflexion)  Agriculture Stratégies vient de présenter ses premiers partenaires et projets. Jeunes Agriculteurs (représenté par Pol Devillers, son vice-président) Lidl (représenté par Michel Biéro, son président), la région Bretagne ( représentée par Arnaud Lécuyer, son vice-président), Rians (représenté par Vincent Bages, son directeur) sont les premiers membres du Conseil d’orientations stratégiques auxquels il faut ajouter trois experts associés :  Serge Zaka, agroclimatologue, Arthur Portier, consultant chez Agritel  et Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution.

Lire aussi : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

Qui sont les membres associés ?

Les trois actionnaires d’Agriculture Stratégies sont Bernard Ader, son président qui est aussi agriculteur, président du Conseil national de la résilience alimentaire et ancien vice-président de la Copa-Cogeca (2019-2023), Alessandra Kirsch, sa directrice générale qui est ingénieure agronome, docteure en économie et politique agricole ainsi que Jean-Baptiste Moreau, son porte-parole, qui est un ancien agriculteur, ingénieur agronome et ancien député de la Creuse qui pourrait, selon nos confrères d’Agra Presse, quitter ce poste en cas d’élection aux prochaines législatives puisqu’il brigue un nouveau mandat.

« La production d’intelligence doit être transverse et large »

Bernard Ader explique : « Notre conviction, c’est que la réflexion en silo n’est pas adaptée aux défis actuels de l’agriculture. La production d’intelligence doit être transverse et large. Notre spécificité, c’est de partir du terrain pour proposer des actions réalisables, aptes à répondre aux enjeux de long terme ».

Lire aussi : Future PAC : Agriculture Stratégies veut la réformer avant même sa mise en œuvre

 

Trois groupes de travail

A l’issue du premier conseil d’orientation stratégique, trois sujets de travail ont été validés : « Repenser la création et le partage de la valeur » dans les filières agricoles, « Proposer les conditions d’une souveraineté et d’une alimentation durable » et « Préparer la PAC post 2027 ». Chaque groupe de travail fera l’objet d’un lancement et d’une restitution auprès de la presse, des décideurs et du grand public. Les conclusions du premier groupe de travail seront présentées lors du Sial ‘Salon international de l'alimentation), à l’automne.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité