Aller au contenu principal

Agriculture Stratégies : qui sont ses nouveaux partenaires ?

Agriculture Stratégies accélère son développement. A travers la mise en place d’un organe exécutif composé de représentants de l’ensemble du monde agricole, l’organisation se positionne sur la production d’idées applicables et de long-terme pour transformer l’agriculture.

conseil orientations stratégiques Agriculture stratégies
A l’issue du premier conseil d’orientation stratégique, trois sujets de travail ont été validés.
© Agriculture Stratégies

Le think tank (cercle de réflexion)  Agriculture Stratégies vient de présenter ses premiers partenaires et projets. Jeunes Agriculteurs (représenté par Pol Devillers, son vice-président) Lidl (représenté par Michel Biéro, son président), la région Bretagne ( représentée par Arnaud Lécuyer, son vice-président), Rians (représenté par Vincent Bages, son directeur) sont les premiers membres du Conseil d’orientations stratégiques auxquels il faut ajouter trois experts associés :  Serge Zaka, agroclimatologue, Arthur Portier, consultant chez Agritel  et Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution.

Lire aussi : Surface agricole utile, dette, capitaux, revenus… : comment la ferme française se situe par rapport à ses voisines européennes ?

Qui sont les membres associés ?

Les trois actionnaires d’Agriculture Stratégies sont Bernard Ader, son président qui est aussi agriculteur, président du Conseil national de la résilience alimentaire et ancien vice-président de la Copa-Cogeca (2019-2023), Alessandra Kirsch, sa directrice générale qui est ingénieure agronome, docteure en économie et politique agricole ainsi que Jean-Baptiste Moreau, son porte-parole, qui est un ancien agriculteur, ingénieur agronome et ancien député de la Creuse qui pourrait, selon nos confrères d’Agra Presse, quitter ce poste en cas d’élection aux prochaines législatives puisqu’il brigue un nouveau mandat.

« La production d’intelligence doit être transverse et large »

Bernard Ader explique : « Notre conviction, c’est que la réflexion en silo n’est pas adaptée aux défis actuels de l’agriculture. La production d’intelligence doit être transverse et large. Notre spécificité, c’est de partir du terrain pour proposer des actions réalisables, aptes à répondre aux enjeux de long terme ».

Lire aussi : Future PAC : Agriculture Stratégies veut la réformer avant même sa mise en œuvre

 

Trois groupes de travail

A l’issue du premier conseil d’orientation stratégique, trois sujets de travail ont été validés : « Repenser la création et le partage de la valeur » dans les filières agricoles, « Proposer les conditions d’une souveraineté et d’une alimentation durable » et « Préparer la PAC post 2027 ». Chaque groupe de travail fera l’objet d’un lancement et d’une restitution auprès de la presse, des décideurs et du grand public. Les conclusions du premier groupe de travail seront présentées lors du Sial ‘Salon international de l'alimentation), à l’automne.

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité