Aller au contenu principal

Visites de fermes : productions petits fruits et PPAM

Allier Bio et la Chambre d’agriculture organisent sur cette seconde quinzaine de juin et début juillet 5 visites/rallyes de ferme, orientées autour d’une production précise.

© © ALLIER BIO

Ces rencontres techniques sont ouvertes à tous les agriculteurs, candidats à l’installation et porteurs de projet.

Les trois premières viennent de se tenir, tout d’abord autour des grandes cultures avec la visite de parcelles de petit et grand épeautre, tournesol chez Caroline Tixier à Cognat Lyonne. L’atelier de décorticage de l’épeautre a également été au cœur des échanges.

Puis, les apiculteurs se sont réunis à Rocles sur la ferme de Florent Guillaud pour découvrir son parcellaire de 70 ha dédié aux abeilles et échanger sur la production de miel, pollen, cire, sur les techniques bios de lutte contre le varroi, la production d’essaims, l’encagement des reines…

Enfin, la culture de la lentille était à l’honneur chez Philippe Lafarge à Marcenat. Des agriculteurs curieux de découvrir cette légumineuse ou cultivant déjà quelques hectares se sont retrouvés pour partager leurs aventures avec cette culture. L’occasion pour Allier Bio de communiquer sur son GIEE légumes secs et pour la Chambre d’agriculture de présenter les conclusions des suivis de parcelles effectués et en cours dans le cadre du projet PEPIT et les clés de réussite de cette culture.

Ces rencontres seront suivies d’autres rendez-vous techniques pour poursuivre les échanges et sujets à approfondir. Une dernière visite aura lieu le mardi 12 juillet à 14h30 chez Christine Roche à Arronnes pour échanger autour des PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). De nouvelles visites seront organisées cet automne sur d’autres productions, notamment animales.

Allier Bio - 06 61 72 06 51

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière