Réglementation
Vingt-et-une nouvelles communes classées en Zone Vulnérable
Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août dernier, un nouveau zonage avec mise en application immédiate au 1er septembre 2021.
Suite à la révision des zones vulnérables engagée en 2020, la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne a arrêté, le 30 août dernier, un nouveau zonage avec mise en application immédiate au 1er septembre 2021.
De nouvelles zones vulnérables s'appliquent dans le département depuis le 1er septembre 2021. La Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme accompagne les agriculteurs vers leur application et renouvelle ses réunions d'informations les 23 et 24 novembre prochains.
Des extensions et de nouveaux classements
La récente révision des zones vulnérables s'étend partiellement ou totalement à une vingtaine de nouvelles communes. À celles-ci s'ajoutent cinq communes antérieurement classées sur une partie de leur territoire et qui sont désormais entièrement définies comme zone vulnérable.
Les nouvelles communes classées entièrement sont en Combrailles : Bussières - Château-sur-Cher - La Cellette - La Crouzille - Pionsat - Roche-d'Agoux - St-Hilaire - St-Maignier - St-Maurice-près-Pionsat - Vergheas et Virlet.
En Limagne, on retrouve : Aigueperse - Busséol - Bussières -et-Pruns (1) - Chaptuzat (1) - Chauriat (1) - Laps - Malintrat - Pignols - St-Agoulin (1) - St-Bonnet-es-Allier - St-Georges-sur-Allier - St-Maurice et Vensat.
Des restrictions au champ
Ce classement s'accompagne de plusieurs obligations réglementaires pour les agriculteurs. Il contraint ainsi chaque exploitation dont le parcellaire est entièrement ou partiellement concerné, à mettre en place un plan de fumure et un cahier d'épandage. Ils peuvent être réalisés par l'agriculteur lui-même avec l'appui d'outils d'aides à la décision et/ou de conseillers agronomiques de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme.
Les dates d'épandage des fumiers et lisiers sont également plus restreintes ainsi que pour les différents types d'engrais. La couverture des sols devient obligatoire en inter-culture. Toute exploitation d'élevage en zone vulnérable doit également disposer de capacités de stockage des fumiers et lisiers en conformité avec la réglementation.
(1) classées partiellement en 2017, et entièrement en 2021.