Aller au contenu principal

Vingt-cinq engins innovants sur le causse

La fédération départementale des Cuma a profité de la mise en place prochaine de la plateforme d’essai de l’association Céréales montagne sur le causse de Sauveterre, pour organiser, le 9 octobre dernier, une journée machinisme agricole au hameau de la Piguière. Environ 300 personnes sont venues assister à l’exposition ou à la démonstration de 25 machines innovantes.

© Sabrina Khenfer

Les conditions étaient parfaites le 9 octobre pour accueillir cette journée machinisme agricole, organisée par la FDCuma 48 avec l’aide de quatre coopératives locales. L’idée ? Faire découvrir aux agriculteurs lozériens, membres ou non d’une Cuma, les techniques récentes en matière de semis, à travers l’exposition mais surtout la démonstration de nouveaux engins. Aligneuses, broyeurs de pierres, déchaumeurs à disques ou à dents… se sont ainsi succédé toute la journée sur une parcelle du hameau de La Piguière.
« On montre différentes techniques de semis, avec ou sans labour ; avec ou sans préparation du sol et avec différents types de semoirs, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma 48. Il s’agit d’un matériel coûteux mais performant, sur lequel nous pouvons peut-être investir à plusieurs. Il faut être quatre au minimum dans une Cuma pour décider d’acheter du nouveau matériel. Mais dans certaines, ces engins sont utilisés par plus de trente personnes. Il est donc très intéressant de calculer la rentabilité d’un éventuel investissement. Pour la plupart ce sont des machines que nous n’avons vues qu’en exposition, lors du dernier Sommet de l’élevage notamment. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière