Vingt-cinq engins innovants sur le causse
La fédération départementale des Cuma a profité de la mise en place prochaine de la plateforme d’essai de l’association Céréales montagne sur le causse de Sauveterre, pour organiser, le 9 octobre dernier, une journée machinisme agricole au hameau de la Piguière. Environ 300 personnes sont venues assister à l’exposition ou à la démonstration de 25 machines innovantes.
![](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_3T6TVL1L1_web.jpg.webp?itok=PgFNEVWo)
Les conditions étaient parfaites le 9 octobre pour accueillir cette journée machinisme agricole, organisée par la FDCuma 48 avec l’aide de quatre coopératives locales. L’idée ? Faire découvrir aux agriculteurs lozériens, membres ou non d’une Cuma, les techniques récentes en matière de semis, à travers l’exposition mais surtout la démonstration de nouveaux engins. Aligneuses, broyeurs de pierres, déchaumeurs à disques ou à dents… se sont ainsi succédé toute la journée sur une parcelle du hameau de La Piguière. « On montre différentes techniques de semis, avec ou sans labour ; avec ou sans préparation du sol et avec différents types de semoirs, explique Sylvain Chevalier, président de la FDCuma 48. Il s’agit d’un matériel coûteux mais performant, sur lequel nous pouvons peut-être investir à plusieurs. Il faut être quatre au minimum dans une Cuma pour décider d’acheter du nouveau matériel. Mais dans certaines, ces engins sont utilisés par plus de trente personnes. Il est donc très intéressant de calculer la rentabilité d’un éventuel investissement. Pour la plupart ce sont des machines que nous n’avons vues qu’en exposition, lors du dernier Sommet de l’élevage notamment. »
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 4.