Aller au contenu principal

Vincent Labarthe en Lozère

Vendredi 13 mai, Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie en charge de l'agriculture et de l'enseignement agricole, était invité en Lozère par la chambre d'agriculture.

Vendredi 13 mai, Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie en charge de l'agriculture et de l'enseignement agricole, était invité en Lozère par la chambre d'agriculture.
Vendredi 13 mai, Vincent Labarthe, vice-président de la région Occitanie en charge de l'agriculture et de l'enseignement agricole, était invité en Lozère par la chambre d'agriculture.
© Marion Ghibaudo

Contrat d'agriculture durable, rat-taupiers, mesures de transitions, et surtout orientations du PCAE face à l'augmentation des charges subies par les agriculteurs : les sujets sur la table étaient nombreux. Et la réunion a duré une bonne partie de la journée, d'abord dans les locaux de la chambre d'agriculture, puis avec la visite du Gaec de la pierre plantée, à Rouges-Parets (la Canourgue), chez les éleveurs ovins lait Marie-Charlotte Bousquet et Loïc Chabrol. Jeunes éleveurs installés hors-cadre familial, ils ont pu faire part de « leurs inquiétudes pour l'avenir de leur exploitation au vu de l'explosion des coûts des charges » à Vincent Labarthe, aux élus de la chambre d'agriculture, et à Claude Malzac, maire de la Canourgue. « Avec les crises successives, nous avons fait le calcul, nous allons arriver à près de 30 000 euros de charges l'an prochain ». Des circonstances qui remettent en cause leurs projets, dont la construction d'une nouvelle bergerie pour travailler en confort. « Notre situation est fragile », pointe Marie-Charlotte Bousquet, « et on ne peut pas continuer dans ces conditions ». Un premier plan d'investissement de près de 600 000 EUR au total a du récemment être complètement réajusté, près d'un an et demi après les premières analyses, notamment à cause de la flambée des matières premières.
« Nous travaillons toujours sur le PCAE ; mais l'une des pistes serait de pouvoir relever les plafonds, pour mieux prendre en compte les hausses de matières premières et accompagner les acteurs », a noté Vincent Labarthe.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière