Œnotourisme
Vignobles & Découvertes, un label attractif pour le Puy-de-Dôme
Avec l’obtention pour la première fois du label Vignobles & Découvertes, le Puy-de-Dôme franchit une étape
importante dans le développement de l’œnotourisme.
Avec l’obtention pour la première fois du label Vignobles & Découvertes, le Puy-de-Dôme franchit une étape
importante dans le développement de l’œnotourisme.
A l'occasion du grand festival De Nos Fermes 63 de printemps qui s’est déroulé les 29 et 30 avril derniers à l’intérieur et sous les arcades de l’Hôtel du Département à Clermont-Ferrand, Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Pierre Deshors, Président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, et Fabrice Pannekoucke, Président de l’Agence Régionale du Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes (ART) ont annoncé l'obtention du label Vignobles & Découvertes devant un parterre de professionnels de la viticulture et du tourisme, réunis pour l’occasion dans la Chapelle des Cordeliers à Clermont-Fd. Un cadre majestueux pour lancer officiellement la destination « Côtes d’Auvergne, Destination Volcans » « dont le vignoble singulier est enraciné au cœur de coulées de lave, entre basalte, granite et sols argilo-calcaire » a souligné le président du Département. « Par ce label, nous allons faire du Puy-de-Dôme une terre d’accueil » a-t-il ajouté.
Le label aujourd’hui obtenu a été initié par la fédération viticole du Puy-de-Dôme. « C’est l’aboutissement de 3 ans de travail avec le conseil départemental devenu porteur du projet, l’ART, référent tourisme, et la fédération viticole 63, référent viticole, s’est exprimé Pierre Deshors. Cette démarche devrait permettre de développer le débouché tourisme pour notre filière viticole.»
« Le label Vignobles & Découvertes est l’articulation entre l’excellence de la production et du tourisme » a poursuivi Fabrice Pannekoucke, président de l’ART Auvergne Rhône-Alpes. Selon lui, cette reconnaissance devrait améliorer la lisibilité de l’offre des produits et des appellations et accroître la fréquentation et la consommation touristique ; « c’est un facteur d’attractivité capable de faire rayonner le territoire et ses produits ».
Le label couvre la totalité de la zone AOC Côtes d’Auvergne, élargie aux huit Communautés de communes concernées, soit 266 communes sur 3 358 km2 . Les professionnels viticoles labellisés sont des vignerons indépendants et la cave coopérative. Quant aux professionnels du tourisme : ils sont restaurateurs, hébergeurs, offices de tourisme, structures réceptives et initiateurs d’activités culturelles et de loisirs.