Aller au contenu principal

Viande bovine, le modèle français, une spécificité à mettre en avant

Pour traiter les différents sujets en lien avec le thème du congrès*, la FNB organisait mardi 5 février, une après-midi d’ateliers. Parmi les trois sujets proposés, l’Idele avait choisi d’intervenir sur l’élevage, la décapitalisation et les territoires.

Eva Grohens, de l’institut de l’élevage, est venue présenter les études réalisées par l’Idele et le CNE sur la décapitalitation du cheptel bovin et les spécificités de l’élevage français.
Eva Grohens, de l’institut de l’élevage, est venue présenter les études réalisées par l’Idele et le CNE sur la décapitalitation du cheptel bovin et les spécificités de l’élevage français.
© Aurélie Pasquelin

« Dynamique des élevages allaitants et des territoires », tel était le nom de l’atelier proposé mardi après-midi par l’Idele aux congressistes venus à Mende. Au-delà même de ce titre, c’était bien de la décapitalisation du cheptel bovin qu’avait choisi de traiter l’institut lors de son intervention. « Alors qu’entre 2013 et 2016, le cheptel bovin français avait grossi, on assiste aujourd’hui à une décapitalisation brutale », indique Eva Grohens, de l’institut de l’élevage. Avec une perte de 10 % du nombre de vaches en trois ans, la situation inquiète les éleveurs bovins français. « Entre 2013 et 2016, l’augmentation du nombre de bêtes s’expliquait surtout par l’agrandissement des exploitations, continue l’ingénieure. Aujourd’hui, la baisse du cheptel s’explique plutôt par des arrêts d’activité non-remplacés ». Là aussi, la situation inquiète car la moitié du cheptel bovin français est détenue par des chefs d’exploitation de plus de 50 ans. Au vu de la situation actuelle, l’Idele a réussi à définir trois scénarios possibles pour l’avenir : un « scénario de type ovin » qui verrait le nombre d’exploitations et de vaches diminuer, un scénario de « rebond » avec un maintien en l’état actuel du nombre de vaches et d’exploitations et un scénario « de retour à un rythme plus régulier » entre arrêts et agrandissements.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 5.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière