Aller au contenu principal

Vers une production mondiale record en 2023-2024, à l'exception du blé

Le Conseil international des céréales (CIC), qui regroupe les principaux importateurs et exportateurs de la planète, table sur une production mondiale record de 2,3 milliards de tonnes de grains pour 2023-2024, en hausse de 2 % par rapport à la campagne précédente, pénalisées par la sécheresse, selon des estimations publiées en juillet. La production de maïs continue de grimper, avec une estimation à 1,22 milliards de tonnes, en hausse de 5,5 % en un an, en raison notamment d'un accroissement des surfaces dédiées au grain jaune aux États-Unis et d'une belle récolte attendue au Brésil. Concernant la production de riz, le CIC estime la production mondiale à 527 millions de tonnes, en hausse de 2,5 % par rapport à la campagne précédente. En revanche, le conseil prévoit un repli de la production de blé de 2,4 % par rapport à l'année passée, s'établissant à 784 millions de tonnes. « La tension pour le blé vient du fait que les prévisions de consommation sont supérieures, de 20 millions de tonnes, à celles de la production », souligne Damien Vercambre, courtier au cabinet Inter-Courtage, auprès de l'AFP. À cela s'ajoutent des stocks de blé chez les grands exportateurs « au plus bas depuis dix ans », autour de 55 millions de tonnes, relève Sébastien Poncelet, spécialiste des céréales au cabinet Agritel.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière