Aller au contenu principal

Vers un calendrier avancé dans certains départements

Certains départements les plus touchés par la sécheresse pourront obtenir une « pré-reconnaissance » de calamités agricoles le 18 octobre, a annoncé le ministre de l'Agriculture. L'élevage étant particulièrement touché, les chambres d'agriculture demandent un débat sur ses « bienfaits et les leviers pour les faire reconnaître ».

Certains départements les plus touchés par la sécheresse pourront obtenir une « pré-reconnaissance » de calamités agricoles le 18 octobre, a annoncé le ministre de l'Agriculture. L'élevage étant particulièrement touché, les chambres d'agriculture demandent un débat sur ses « bienfaits et les leviers pour les faire reconnaître ».
Certains départements les plus touchés par la sécheresse pourront obtenir une « pré-reconnaissance » de calamités agricoles le 18 octobre, a annoncé le ministre de l'Agriculture. L'élevage étant particulièrement touché, les chambres d'agriculture demandent un débat sur ses « bienfaits et les leviers pour les faire reconnaître ».
© François d'Alteroche/Illustration

Réunissant pour la quatrième fois cette année un Comité sécheresse, le ministre de l'Agriculture a annoncé un nouvel avancement du calendrier de reconnaissance et de versement des aides au titre des calamités agricoles pour les zones les plus touchées par la sécheresse, a indiqué son équipe lors d'un point presse le 3 octobre, à la veille de son déplacement au Sommet de l'élevage (Cournon, Puy-de-Dôme). Comme demandé par Chambres d'agriculture France (ex-APCA), la prochaine réunion du CNGRA (comité de gestion des risques agricoles) du 18 octobre permettra la « pré-reconnaissance » de zones touchées dans certains départements, en vue d'une reconnaissance « officielle » attendue « début novembre », explique le cabinet de Marc Fesneau. Cela « permettra d'avancer le calendrier de versement des acomptes de 50 % » et de verser le solde « d'ici la fin d'année » dans ces départements, « plus ou moins une dizaine », selon de premiers chiffrages.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière