Aller au contenu principal

Vente de jeunes taureaux limousins

© Celmar

La Section « reproducteurs » de Celmar prépare activement sa vente traditionnelle d’automne.
64 taureaux limousins seront en vente le 26 septembre à partir de 9h30.
La règle de départ est simple : sélectionner depuis plusieurs mois et avec beaucoup de ri­gueur nos meilleurs mâles inscrits en écartant cependant du tri les animaux pouvant correspondre à l’entrée en station tels que Lanaud et Gevial, par rapport à leur date de naissance.
L’objectif est de choisir dans l’ensemble des élevages inscrits de Celmar, une soixantaine de veaux exceptionnels de part leur morphologie et leur ascendance. Le but étant de repérer et de proposer à la vente des animaux âgés de 12 à 24 mois, d’un type mixte viande pouvant répondre à la demande de tout éleveur engraisseur ou producteur de broutards et éventuellement des éleveurs sélectionneurs.
Ces jeunes taureaux ont subi une troisième sélection mi-août avec le passage de la commission pour effectuer le tri définitif.
La vente se déroulera en deux temps :
20 veaux à haut potentiel génétique seront mis en vente aux enchères à partir de 9 h 30.
Les 44 autres seront vendus traditionnellement  « sous pli cacheté » vers 10 h 30.
Le cru 2014 compte 64 veaux nés entre le 17/09/2012 et le 02/11/2013 dont 19 mâles de 18 mois.
NOUVEAU : Pour faciliter leur choix, les acheteurs, en plus de la liste habituelle pourront utiliser  le nouveau catalogue où se trouve l’ensemble des animaux proposés à la vente (vente aux enchères et vente sous pli cacheté).
Sur ce nouveau catalogue qui constitue un outil essentiel pour bien sélectionner son futur reproducteur, un maximum d’informations sont rassemblées sur une page.
Son origine, sa généalogie, ses index de valeur génétique, les index des parents (IBOVAL) et le conseil d’utilisations interprétés et développés par les techniciens de la Section Re­pro­duc­teurs : Jean-Pier­re Pou­jaud (tél. 06 89 49 57 70) ou Ni­co­las Bour­dier (tél. 06 08 71 29 17).
IMPORTANT : Les jeunes mâles proposés à la vente sont tous issus de cheptels qualifiés en IBR. Concernant la paratuberculose, ils ont tous au minimum une année négative. Et pour plus de sécurité, nous vous proposons un billet de garantie conventionnelle pour chaque animal. Si un veau à une réaction positive, Celmar s’engage à reprendre l’animal dans les plus brefs délais.
ATTENTION : La prise de sang d’achat doit être impérativement réalisée dans les 10 jours qui suivent l’introduction (si ce n’est pas le cas, Celmar dégage toute responsabilité).
Pour tous renseignements ou pour obtenir gratuitement le catalogue en ligne, allez sur www.celmar.fr.

Contact : 05 55 63 92 41 (Section Reproducteurs) ou par e mail : repro@celmar.coop

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière