Aller au contenu principal

Vendre ses bois : une procédure complexe mais importante

Plusieurs dizaines de propriétaires étaient réunies le 9 mars à la maison de la Terre-de-Peyre, à Aumont-Aubrac pour s’informer sur les différentes étapes à prendre en compte pour une vente de bois.

© GS

L’occasion pour le CNPF de rappeler combien il est important d’être bien informé sur la réglementation et utile de s’entourer de professionnels.
« La vente de bois est une étape clef dans la vie d’une forêt. Elle implique, un vocabulaire, des méthodes, des opérations sur le terrain. » Responsable de l’antenne lozérienne du centre national de la propriété forestière (CNPF), Loïc Molines n’est pas là ce 9 mars pour acheter du bois, mais pour informer, de manière indépendante, sur les enjeux propres à ce sujet « complexe » qui intéresse les propriétaires lozériens. Dans le cadre de sa mission d’information, le CNPF parcourt tout au long de l’année le département pour fournir une expertise indépendante auprès des propriétaires privés et faisait étape ce 9 mars à Peyre-en-Aubrac. Dans l’assistance, une trentaine de propriétaires locaux ainsi que quelques lycéens de terminale de la MFR Javols, inscrits dans la formation parcours forestier.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière