Aller au contenu principal

« On va crever », dénoncent la FDSEA et les JA

Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.

Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
© Marion Ghibaudo

Hervé Boudon, président des JA lozériens, a pu discuter au téléphone avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, en fin de manifestation, avec l’aide du député lozérien Pierre Morel-à-l’Huissier. Une promesse de rencontre prochaine avec une délégation lozérienne a été négociée. Au moment du bouclage du Réveil Lozère, le ministre de l’agriculture n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les réponses à apporter aux revendications des éleveurs, ni si une date est désormais calée pour cette hypothétique rencontre.
200 agriculteurs, une quarantaine de tracteurs, venus de Lozère, de Haute-Loire et du Cantal se sont retrouvés sur l’aire de la Lozère jeudi 16 juin pour dénoncer une situation de ras-le-bol : prédation (loups et vautours), sécheresse, coût des matières premières… Les sujets de mécontentement sont nombreux parmi les agriculteurs du Massif Central. Et pour exprimer leur colère, les syndicats ont décidé de mener une opération sur l’Aire de la Lozère, accompagnée d’un blocage de l’A75 dans le sens nord-sud. Les automobilistes ont donc dû passer par la déviation mise en place par les agriculteurs, où ils ont reçu tracts et explications à propos de cette manifestation. L’ambiance détendue et bon enfant a permis aux uns et aux autres d’échanger sans heurts. Les agriculteurs ont levé le barrage et le camp vers 23 heures, près de quatre heures après le début du blocage.

La prédation inquiète

Dans un contexte de prédation croissante en Haute-Loire, la FDSEA43 a organisé mardi 14 juin, à Saugues, une réunion avec une cinquantaine d’éleveurs et la DDT, pour «qu’ils nous expliquent les procédures face au loup». «Il y a une recrudescence d’attaques en Haute-Loire, dans le Cantal et en Lozère, il est temps que l’administration prenne ses responsabilités», a asséné Claude Font, qui a pointé le ras-le-bol des éleveurs. Lors du groupe national loup, qui aura lieu le 27 juin, Claude Font, en tant que secrétaire général de la FNO, compte bien porter les inquiétudes des agriculteurs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière